La position hégémonique de Google inquiète les régulateurs du monde entier. En Allemagne, cette lutte contre la concurrence déloyale des acteurs du numérique vient de prendre un autre tournant, alors que le Bundeskartellamt (L’office fédéral des Cartels) annonce que les activités de Google atteignent un seuil qui nécessite un contrôle accru des différents services de la firme.
Selon une évaluation du régulateur allemand, Google bénéficie d’une part de marché de 80 % dans le pays. Ce sont d’ailleurs principalement ces activités sur son moteur de recherche, YouTube et le Playstore qui intéressent Berlin. L’autorité de la concurrence estime que ces accès à de nombreuses données de ses utilisateurs lui permettent de renforcer sa stratégie de ciblage publicitaire.
Dans son argumentaire, le gouvernement allemand mentionne aussi la capitalisation boursière de l’entreprise, qui est selon lui, “l’une des plus élevées au monde” et qui se veut être le reflet “de la grande puissance financière de Google”.
5 ans d’investigations
Pendant 5 ans, le Bundeskartellamt va donc pouvoir surveiller activement la firme et prendre des mesures inédites en cas de transgression des lois locales sur la concurrence, conformément à l’article 19 d’une loi révisée en janvier 2021 dans le pays. Une première en Europe, alors que l’UE planche actuellement sur le Digital Markets Act (DMA), qui prévoit de lutter contre les pratiques abusives et anticoncurrentielles des entreprises du numérique.
Deux enquêtes sont actuellement menées en Allemagne, dans le cadre de cette nouvelle décision. L’une concerne les modalités de traitement des données des utilisateurs de Google ainsi qu’une étude sur le fonctionnement de Google News Showcase, qui permet aux éditeurs de presse de choisir quels titres et articles ils souhaitent mettre en avant.
Bientôt rejoints par Amazon, Apple et Meta ?
Google n’est d’ailleurs pas la seule entreprise qui pourrait à l’avenir faire l’objet de cette surveillance accrue. Andreas Mundt, président du Bundeskartellamt explique :
“Depuis janvier 2021, nous avons un nouvel instrument pour surveiller les grandes entreprises numériques. En moins d’un an, nous avons pris la première décision officielle basée sur cette disposition et déterminé que Google a une importance primordiale sur tous les marchés. (…) Parallèlement, nous menons vigoureusement d’autres procédures contre Amazon, Apple et Meta, anciennement Facebook.”
Google ne devrait donc pas être le seul géant à devoir montrer patte blanche. La firme a d’ailleurs réaffirmé sa volonté de travailler avec le régulateur et a annoncé ne pas vouloir faire appel de cette décision. Un porte-parole de l’entreprise a néanmoins insisté sur le fait que cela ne signifie pas que le géant “est nécessairement en accord avec tous les faits tels qu’établis par l’autorité dans sa décision et les conclusions tirées de ces faits”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.