Passer au contenu

CES 2022 : VIVE présente un contrôleur VR qui se porte au poignet

VIVE veut libérer nos mains en remplaçant le contrôleur VR traditionnel par un simple bracelet.

L’édition 2022 du CES bat toujours son plein. Après deux journées très chargées, qui ont notamment vu se succéder des titans comme Intel, ARM et Nvidia, celle d’aujourd’hui s’annonce un peu plus calme. C’est Vive, la marque du groupe HTC, qui a ouvert la marche avec son Vive Wrist Tracker, un tracker VR conçu pour fonctionner en tandem avec le casque Vive Focus 3.

Ce dernier est un casque un petit peu différent des autres propositions de VIVE. Contrairement à son alter ego conçu pour le divertissement, le VIVE Pro 2, le Focus 3 est davantage tourné vers les applications professionnelles. Or, dans ce contexte, l’utilisateur peut régulièrement avoir besoin d’utiliser ses mains; les contrôleurs VR standard ne sont donc pas toujours adaptés au monde du travail.

© VIVE

Or, sans ces contrôleurs, il est impossible de retranscrire les mouvements des bras et de la main dans le monde virtuel. En l’état, les utilisateurs sont donc forcés de faire un compromis. C’est précisément la raison d’être de ce Wrist Tracker; il s’agit d’une approche différente du contrôleur VR qui se porte autour du poignet, comme un bracelet bien dodu. En pratique, cela donne un objet bien plus léger et moins encombrant qu’un contrôleur VR classique.

Aussi précis qu’un contrôleur standard, vraiment ?

L’idée sous-jacente reste pourtant la même, à savoir suivre les mouvements de la main. Difficile d’imaginer qu’il sera aussi précis qu’un contrôleur Focus 3 standard, mais c’est pourtant ce que revendique VIVE. Pour cela, les capteurs internes seront accompagnés de LEDs disposées sur le tracker; ceux-ci seront suivis à la trace par les caméras du casque pour obtenir une position encore plus précise.

Le Wrist Tracker a vocation à remplacer le contrôleur standard du VIVE Focus 3 pour certaines utilisations. © VIVE

Et lorsque le tracker sort du champ de vision, c’est une autre technologie qui prend le relais. VIVE parle d’une technique de “modélisation cinématique avancée”; celle-ci permettrait de prévoir la position des mains en permanence à partir de capteur. Leur emplacement exact peut donc “toujours être anticipé” selon Vive, même lorsqu’elles quittent le champ de vision. Sur le papier, cela semble assez similaire aux technologies de localisation spatiale qui existent déjà dans l’écosystème VR, et il sera intéressant d’en étudier les subtilités à la sortie.

Pour apprécier les différences exactes, il faudra malheureusement attendre la sortie de l’engin. Le VIVE Wrist Tracker sortira “début 2022”, d’abord aux États-Unis, puis en Europe au prix de 129€. Il sera alors intéressant de voir si ce système est aussi précis qu’annoncé, et si la perte de l’accès rapide aux boutons ne sera pas trop handicapante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode