Ce 6 janvier, le CES 2022 continue de nous en mettre plein la vue avec des annonces aussi prometteuses qu’inattendues. La marque de lifestyle pour les gamers, Razer, nous a déjà présenté le renouvellement de sa gamme de laptops gaming, les Razer Blade, et revient aujourd’hui avec une nouvelle présentation dans le domaine des meubles et accessoires. La société introduit en effet un tout nouveau concept de bureau gaming, et un fauteuil inédit.
Le premier est nommé Project Sophia, et Razer se targue de présenter ce qui est supposé être « le premier véritable concept de bureau gaming au monde ». Celui-ci a la particularité de vouloir s’adapter aux différentes utilisations que l’on pourrait en faire, à l’heure où le télétravail est devenue une nouvelle norme à travers le monde.
L’entreprise a pensé à tout, et tend à s’adresser à tous les types de consommateurs : les gamers, les streameurs, les professionnels, et particulièrement ceux qui jonglent entre plusieurs de ces casquettes. Pour cela, Project Sophia est entièrement modulable, et peut même supporter jusqu’à 13 modules différents. La marque précise que chaque section peut être configurée avec « des écrans secondaires, des outils de surveillance du système, des panneaux tactiles à touches de raccourci, des tablettes à stylet et des unités de mixage audio, ou même des cartes de capture externes ».
A l’intérieur, le bureau est doté de composants électroniques de pointe, et notamment d’une puce Intel et d’un GPU Nvidia de dernière génération. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir profiter au maximum de leur installation tout en switchant de configuration à la vitesse de la lumière. Bien sûr, Razer dope également sa machine d’une bonne dose d’éclairage RGB parce que… Pourquoi pas ? Elle dispose aussi d’un écran OLED, disponible en 65 ou 77 pouces.
Un fauteuil gaming 4D ?
La marque couple l’annonce de ce bureau innovant avec un fauteuil gaming, à l’allure familière. En effet, il s’agit d’une version améliorée de la chaise Enki Pro, produit phare de Razer. Le grand plus du modèle Enki Pro HyperSense est l’ajout de retours haptiques. Si cela parait étonnant, on peut légitimement se demander ce que des retours haptiques peuvent apporter à un feuteuil gaming, alors que l’on a plus l’habitude de voir cette technologie dans les manettes (pour le moment).
Sébastien Mailhot, président de la société qui intègre cette technologie, déclare : « nos efforts combinés ont donné naissance à un produit qui transforme physiquement l’expérience des jeux, des films et de la musique grâce à l’utilisation d’une rétroaction haptique haute-fidélité de pointe. »
Concrètement, le fauteuil prend en charge plus de 2000 œuvres (musiques, films, jeux, etc) et s’adapte donc aux retours pour chacune d’entre elles de manière native, comme Sony le fait déjà avec sa PS5 et sa DualSense. La marque promet cependant une nette avancée technologique avec pas mois de 65 000 variations haptiques, un retour tactile de +/- 1 force G et une inclinaison verticale et arrière de 1,5 pouce du siège.
Aucun des deux produits présentés n’a eu droit à une date de sortie ou même à un prix officiel. Pour le premier, il ne s’agit même que d’un concept, il est donc possible que le projet ne se réalise finalement pas. Razer reviendra sur ces annonces au cours de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.