Passer au contenu

CES 2022: Lili, la lampe qui aide les personnes dyslexiques

Lors du CES 2022 l’entreprise Lili For Life a annoncé que sa lampe à destination des dyslexiques serait bientôt disponible à travers le monde.

Selon l’OMS, 8 à 10 % de la population mondiale est atteinte de dyslexie. Si les séances de rééducation orthophonique permettent de dépasser certaines difficultés de lecture, Lili For Life espère faire de sa lampe un allié de taille pour toutes les personnes concernées. À l’occasion du CES 2022, la marque annonce une commercialisation à l’échelle mondiale.

Basé sur une technologie brevetée et récompensée par l’Académie Nationale de la Médecine Française, le dispositif développé par Albert Le Floch et Guy Ropars permet grâce à des flash lumineux de corriger l’effet de superposition des images qui intervient chez les personnes atteintes de ce trouble cognitif.

Les deux physiciens français ont en effet découvert qu’à l’inverse des normo-lecteurs, les dyslexiques avaient deux yeux directeurs, ce qui provoque une superposition des images au moment de la lecture. Les flash presque imperceptibles à l’œil nu de la Lili devraient ainsi permettre de rendre plus fluide, moins fatigant et plus rapide le processus de lecture. Grâce à une application dédiée, les utilisateurs pourront personnaliser les réglages pour une expérience de lecture plus confortable et adaptée. La société annonce offrir un accompagnement pour pouvoir profiter au mieux des capacités offertes par la lampe.

Conçue pour être facilement transportable, elle promet de s’imposer comme un outil essentiel à l’apprentissage et notamment pour les plus jeunes. Elle peut être rangée dans un cartable à l’aide de son étui ou transportée dans une sacoche pour accompagner l’utilisateur au quotidien. Elle affiche 6 heures d’autonomie, de solides performances qui lui permettront de largement survivre à une journée de travail ou d’école (avec une pause prise sur le déjeuner par exemple).

lili lampe dyslexie
Crédits : Lili for Life

80 % d’efficacité

Après plusieurs phases de test entre mai et septembre 2021, Lili For Life a conclu que sa lampe était efficace pour près de 80 % des utilisateurs. Au terme des 4 mois d’expérimentation, des améliorations significatives chez 80 % des utilisateurs ont également été relevées.

Déjà disponible en France

Si Lili prévoit de s’exporter à l’international, c’est également dans les rayons des Boulanger qu’elle prévoit de s’imposer. Dans l’Hexagone, l’outil de fabrication française sera disponible en libre-service dans près 8 magasins de l’enseigne High-Tech. Ce sera le cas à la Roche-sur-Yon, Saint-Brieuc, La Rochelle, Niort, Anglet, Merlimont, Lognes et Rosny-sous-Bois. Ailleurs, il sera possible de se la procurer en retrait de commande sur le site du revendeur français.

Elle est également commercialisée au prix fixe de 349 euros, directement depuis le site de l’entreprise. Notez que l’entreprise propose 60 jours d’essai, pour s’assurer que cet investissement ne sera pas vain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode