Une bonne ventilation est essentielle quand on passe plusieurs heures à jouer sur son PC et que l’on veut éviter les surchauffes, et par extension, les pannes, crash et lags éventuels. Pour cela, HP a présenté lors du CES 2022, un tout nouveau modèle de PC, le modèle Omen 45L, embarquant avec lui une technologie de refroidissement encore jamais vue chez d’autres marques. Il s’agit d’une chambre de refroidissement, aussi appelée chambre Cryo.
Celle-ci se situe juste en haut de la tour principale, et peut également servir de poignée pour porter la machine. Concrètement, cela signifie que le système de refroidissement est physiquement séparé de la chambre principale, où la température est par définition plus élevée.
Cela permet au bloc de refroidissement liquide tout-en-un (AiO) d’avoir accès à de l’air bien plus frais, et donc de refroidir le système de manière beaucoup plus efficace. Selon la marque, cela permet à la tour de se refroidir de 6°C supplémentaires par rapport à un modèle similaire qui ne serait pas doté de cette chambre de refroidissement.
Une machine de guerre prête au combat… et déjà en rupture
En dehors de cette technique révolutionnaire, que l’on aurait aimé voir à l’œuvre, le PC reste une machine de guerre destinée aux gamers les plus passionnés. La tour en elle-même ressemble peu ou prou au modèle 40L de la marque, bien que cette nouvelle version soit plus imposante. Au total, la tour mesure plus de 55 cm de hauteur, elle ne fait donc pas dans la discrétion.
A l’intérieur, on retrouve un processeur AMD Ryzen 7 5800X, d’une RAM HyperX de 16 Go et d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti. Le tout est livré avec Windows 11, 1 To de stockage SSD et d’une multitude de connectique. On retrouve ainsi deux ports USB-A SuperSpeed, deux autres ports USB-A 2.0 à l’avant, et enfin deux ports USB C SuperSpeed (10 Gbit/s et 5 Gbit/s), ainsi que deux ports USB-A SuperSpeed (10 Gbit/s et 5 Gbit/s), une entrée et une sortie audio, et un port RJ-45 à l’arrière.
On retrouve aussi un port HDMI 2.0, et une connectivité Bluetooth 5.2, le tout pour près de 22 kg sur la balance. Un monstre de puissance, qui se décline en plusieurs versions, toujours plus performantes. Malheureusement, la machine est déjà en rupture de stock, alors même qu’elle n’a été lancée qu’à partir du 5 janvier. Lorsque les rayons seront réapprovisionnés, alors vous pourrez trouver le modèle Omen 45L à partir de 1899€ et allant jusqu’à 3999€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.