À l’occasion du CES 2022, CyberPowerPC vient de dévoiler ses boîtiers Kinetic, une toute nouvelle série un peu particulière, puisque les panneaux de sa façade frontale peuvent pivoter pour s’ouvrir lorsque la machine a besoin de “respirer !”
Des processeurs aux cartes graphiques en passant par les claviers, les moniteurs et ainsi de suite, les amateurs de hardware PC ont la chance d’avoir accès à de nouveaux produits plus excitants les uns que les autres chaque année. C’est un écosystème qui évolue très vite; mais pourtant, il reste encore quelques éléments où les grosses innovations sont assez rares.
C’est sans conteste dans cette catégorie que se placent les boîtiers PC. Même si l’on a vu apparaître de nombreux boîtiers de petite taille, modulaire ou aux formes bizarres, dans l’ensemble, les modèles classiques qui ont fait leurs preuves continuent de dominer le marché; il n’est pas évident de dénicher des boîtiers qui parviennent à se montrer vraiment innovants. Et quand cela arrive, on constate souvent que l’aspect pratique ou les performances thermiques et sonores sont sacrifiées sur l’autel du design.
Mais sur ce dernier point, il faut bien admettre que les boîtiers Kinetic sont certainement les plus originaux que l’on a pu découvrir depuis très longtemps. Ils sont garnis d’un motif triangulaire qui leur donne une texture assez intéressante. La vraie surprise, en revanche, se cache au niveau de la façade avant; à cet endroit, ce motif de surface laisse place à un enchevêtrement de petits panneaux triangulaires articulés.
Un boîtier qui “respire” tout seul
Ceux-ci peuvent se replier façon origami, et ainsi ouvrir une fenêtre sur les entrailles de la machine. Visuellement, il faut avouer que la transition fait son petit effet; rarement un boîtier nous a paru aussi… “organique”. Et il ne s’agit pas seulement d’un gadget esthétique; le mouvement de ces panneaux est avant tout fonctionnel, puisqu’ils réagissent en direct à la température du système.
Une fois les seuils de température calibrés, les panneaux vont ainsi s’ouvrir. L’amplitude dépend directement des besoins en air de la machine; si le couple CPU / GPU est mis à rude épreuve, les panneaux vont pivoter pour laisser les ventilateurs travailler. Si la situation est calme, ils se fermeront davantage pour empêcher la poussière de pénétrer. Et l’ouverture est ajustée en temps réel et en permanence. Cela donne l’impression que ce boîtier est véritablement capable de respirer.
Pour ces derniers, les boîtiers Kinetic rempliront ce rôle à merveille. S’agit-il d’un cas d’école en termes d’ “over-engineering“, comme disent nos voisins d’outre-Manche ? Assurément. Les performances thermiques et sonores seront-elles au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr. Les utilisateurs qui privilégient cet aspect seront-ils mieux lotis avec un boîtier plus classique, mais optimisé depuis des années ? Sans aucun doute.
Mais d’un autre côté, les boîtiers exceptionnels de Thermaltake, Fractal Design et consorts sont tous excessivement sobres. Aucun d’entre eux n’est capable de rivaliser un tant soit peu avec l’originalité de ce boîtier, et cela lui suffira probablement pour s’illustrer sur ce segment un brin tristounet.
La date de disponibilité et le prix n’ont pas encore été dévoilés. Mais d’ici-là, on espère que la garantie sera au niveau, car ces petits panneaux n’ont pas l’air bien résistants. Et accessoirement, nous en profitons pour souhaiter bien du plaisir aux futurs acheteurs au moment de prendre la poussière… mais quel engin !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.