Depuis que les cartes graphiques Intel Arc ont été annoncées, le monde de la tech tout entier piaffe d’impatience. Il faut dire que l’arrivée du fondeur sur ce segment a de quoi intriguer, après des années à faire la pluie et le beau temps sur le marché des processeurs; à l’occasion du CES, l’écurie bleue a annoncé que les fabricants recevaient en ce moment les premiers exemplaires de ces cartes afin de préparer leur intégration aux nouveaux produits.
Dans un futur proche, nous commencerons donc à voir arriver des machines équipées de GPUs Intel Arc du côté d’Acer, Asus, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo ou encore MSI pour ne citer qu’eux. Cela devrait signifier le début des choses sérieuses pour la plateforme graphique Intel Xe, qui a fait ses premiers pas en début d’année avec les cartes Iris.
Du bleu et du rouge dans les rétroviseurs du géant vert
Cela pourrait constituer un point de basculement considérable dans l’écosystème de la tech. En effet, le monopole quasi absolu dont disposait Nvidia commence tout doucement à être contesté. C’est notamment l’objectif d’AMD qui a signé un retour très remarqué sur ce marché. Pour l’instant, l’écurie verte domine encore sa catégorie de la tête et des épaules; mais avec l’arrivée de plusieurs concurrents sérieux sur ce segment, on peut légitimement s’attendre à un léger changement de trajectoire.
C’est une bonne nouvelle pour les mordus de hardware. Mais cela fera également sourire l’intégralité des consommateurs qui possèdent un PC, en particulier dans le contexte actuel. Car c’est bien l’une des conséquences très concrètes de la domination d’Nvidia; l’écurie verte dispose d’une marge de manœuvre virtuellement illimitée, notamment au niveau des tarifs.
Certes, il s’agit d’excellents produits, et ce n’est pas un hasard s’ils font figure de références. Mais les prix ont tendance à exploser à chaque génération. Résultat : une carte graphique de milieu de gamme commence déjà à ressembler à un produit de luxe. Et ce n’est pas la pénurie actuelle qui va améliorer la situation.
Enfin une vraie compétition au royaume des GPUs ?
Avant que la pénurie régresse enfin, la seule raison qui pourrait tirer le prix des cartes vers le bas, c’est l’arrivée de concurrents sérieux. Cela ne signifie vraisemblablement pas qu’Intel va casser les prix immédiatement. En revanche, cette compétition va nécessairement forcer le marché à s’ajuster à moyen terme.
Malheureusement, nous ne connaissons pas encore la date précise de cette échéance ô combien excitante. Cela dépendra certainement des constructeurs et intégrateurs, puisque la technologie en elle-même semble déjà prête. Par ailleurs, Intel continue d’entretenir un certain flou artistique autour de ces produits. Nous n’avons pas non plus la moindre idée des spécifications techniques des futures cartes, alors que cela fera partie des points déterminants pour juger du potentiel de cette première génération.
En revanche, un détail en apparence anecdotique repéré par The Verge dans les annonces d’Intel laisse penser que nous pourrions cependant être fixés dans un avenir relativement proche. Le fondeur a en effet annoncé que les GPUs Arc seraient indispensables sur les nouveaux appareils estampillés Intel Evo et équipés d’un nouveau CPU de 12e génération série H. Puisque ceux-ci sont censés arriver dans les prochains mois, cela signifie qu’une version portable de la carte pourrait être commercialisée très bientôt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très sincèrement, je n’attends pas grand-chose côté perfs de ces cartes. Une seule chose, éventuellement : Un prix VRAIMENT contenu pour des perfs acceptables, sinon : Osef :p.
C’est Intel derrière tout de même, ils ont une force de frappe immense et ne sont pas totalement novice dans le domaine.
Alors oui au début ça ne sera pas forcément au top mais si on part du principe qu’il ne faut rien attendre… le marché ne changera jamais.
Moi au contraire j’en attends beaucoup surtout si les prix vont être corrects car là faut pas déconner mais c’est bien trop cher.
Peut être mais ils ont 30 ans à rattraper. Suffit de voir les Iris.
Je pense plus qu ils visent a long terme les super calculateurs et que les puces gd public seront les « rebuts ».
Maintenant je suis pas devin ni membre du C A d Intel
Donc un acteur de plus se sera juste encore des cartes graphiques vendue 3 fois leurs prix.