2021 est terminé depuis quelques jours. Tandis que bon nombre de plateformes de streaming s’attèlent à dresser leur bilan de l’année écoulée, Shazam préfère quant à lui miser sur ses prédictions 2022. L’application propose désormais via Apple Music, une playlist regroupant 50 artistes “sur le point de connaître une année décisive”.
Sad Night Dynamite et DannyLux
Calculé grâce aux algorithmes prédictifs de son application de reconnaissance musicale, ce palmarès un peu particulier met ainsi en lumière plusieurs artistes, en passe de — peut-être — devenir les nouvelles références de 2022. Parmi les grands gagnants de 2022, on retrouve notamment la Nigériane Ayra Starr, dont le morceau Bloody Samaritan sorti en juillet dernier est devenu le plus shazamé de son pays. L’artiste américano-mexicain DannyLux aussi figure sur la liste des “personnalités à surveiller”. Avec Jugaste y Sufri, le chanteur comptabilise plus de 45 millions d’écoutes sur YouTube Music.
À la suite du classement, on retrouve aussi l’auteure-compositrice-interprète Lyn Lapid, le duo Sad Night Dynamite, ainsi que le girls band de K-Pop STAYC, toujours dans au classement local des titres les plus shazamés de 2021 depuis la sortie de leur single ASAP en avril.
Un coup de pouce pour 2022 ?
Boostés par le sacre de Shazam, qui ne manquera sans doute pas de les mettre en avant sur Apple Music, l’ensemble des artistes présents dans cette playlist prédictive pourraient donc bien s’imposer sur le marché musical de 2022. Reste à savoir si la plateforme aura le nez creux.
Notons tout de même que l’année dernière, l’application avait misé sur Masked Wolf, et tout particulièrement sur son titre Astronaut in the Ocean. Sans doute porté par son rythme, mais aussi par les réseaux sociaux, qui l’ont rapidement érigé au rang de mème, le titre est devenu la chanson la plus shazamée de 2021 à l’échelle mondiale, avec 11 millions de recherches en quelques mois.
Pour écouter les cinquante titres qui composent la playlist Shazam Predictions 2022, il vous faudra 2h40 et un abonnement actif à Apple Music. La liste complète reste cependant accessible depuis le site officiel de la plateforme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.