Alors que le CES 2022 bat son plein, Samsung a peut être déjà volé la première place dans la catégorie des écrans. La firme coréenne a en effet présenté son tout dernier écran incurvé Odyssey Ark. Comme tout digne successeur de la gamme Odyssey, Samsung repousse les limites de sa technologie pour proposer le plus grand écran incurvé au monde. Voici quelques images en contexte.
Here is a first look at the INSANE Odyssey Ark from @Samsung! This is a curved 55" 4K Monitor with a 16:9 aspect ratio… Can do some serious gaming/multitasking on this! #ces #samsung pic.twitter.com/Y82hbeY9gg
— Tim Schofield (@qbking77) January 5, 2022
Des specs du futur pour un écran… futuriste
Au niveau de la pure technologie, on retrouve dans ce moniteur une dalle incurvée de 55 pouces, affichant une résolution en 4K et un rétroéclairage en Mini LED. Contrairement à son prédécesseur, le G9, l’écran dispose d’un ratio d’affichage en 16:9, et non pas en 32:9. Cela signifie que le format est semblable à celui d’une télévision classique, mais en très incurvé. On peut le voir dans les images partagées ci-dessous, la courbure est plutôt prononcée.
Le grand plus de cet écran est qu’il peut être pivoté à 90° pour prendre une position totalement verticale. Si il peut difficilement faire office d’écran d’appoint (il est tout de même gigantesque) cela peut sûrement être pratique pour le multitasking ou pour les gamers. La firme explique :
« Le HAS (Height Adjustable Stand), les fonctionnalités de pivotement et d’inclinaison, en plus d’une conception ergonomique avancée, offrent à chaque joueur un confort optimal. Ce nouvel écran rotatif vertical de type cockpit offre une nouvelle expérience de jeu et permet une orientation portrait ou paysage pour une configuration multitâche et multifenêtre.
Les options multi-vues permettent aux utilisateurs de régler l’Odyssey Ark exactement comme ils le souhaitent avec une taille d’écran totalement adaptable pour s’adapter au jeu ou au programme sans compromettre son affichage 4K et ses images lumineuses et colorées. Le moniteur est également doté d’un contrôleur sans fil à molette permettant de gérer l’éclairage et l’interface. »
Prix et disponibilité
Pour autant, Samsung n’a pas précisé s’il s’agissait d’un écran gaming à proprement parler, et ne fournit pas assez de caractéristiques pour que l’on se fasse une idée. Le moniteur Samsung Odyssey Ark devrait être livré au cours du deuxième semestre 2022 à un prix que l’on ne connait pas encore. On peut néanmoins s’attendre à 4 chiffres sur la facture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.