Le CES 2022 est bien évidemment le meilleur endroit pour présenter et lancer ses nouvelles gammes de téléviseurs et ce, malgré le risque sanitaire qui plane avec le variant Omicron mais que voulez-vous, business is business.
Toujours est-il que Panasonic a profité du salon américain pour annoncer son nouveau téléviseur OLED LZ2000, fer de lance de sa gamme 2022. Ce nouveau téléviseur sera disponible en trois diagonales : 55 pouces, 65 pouces et 77 pouces.
Une question de température
Dans un téléviseur en 2022, il n’y a pas que l’écran, il y a aussi des capteurs et avec la fonction Panasonic Auto AI, lancée, en 2021, le LZ2000 utilise l’intelligence artificielle pour identifier en temps réel le contenu visionné et optimiser l’image et la qualité sonore de manière automatique. La nouveauté est la prise en compte du moment de la journée et de la température de la lumière ambiante. Oui, c’est la fameuse fonction True Tone des appareils Apple par exemple.
Une qualité d’image cinéma hollywoodienne
Comme à son habitude, Panasonic se cale sur ses différents partenariats avec les Studios de Hollywood pour proposer une colorimétrie la plus fidèle possible. Aussi, le LZ2000 est basée sur la toute dernière configuration Master OLED Pro pour offrir encore plus de luminosité et prend bien évidemment en charge une large gamme de formats HDR, comme les Dolby Vision IQ, Dolby Vision, Filmmaker Mode, HDR10+ Adaptive et même le HLG Photo.
Un son directionnel
Parce que ça reste un téléviseur, le LZ2000 supporte le Dolby Atmos et propose la technologie 360° Soundscape grâce aux différents hauts-parleurs orientés vers le haut, vers le côté et vers l’avant. Mais cette année, Panasonic a revu les haut-parleurs frontaux, en les remplaçant par des haut-parleurs en réseau (plusieurs haut-parleurs disposés en ligne). Ils s’étendent sur toute la longueur du téléviseur derrière la grille du haut-parleur frontal et offrent ainsi une scène sonore plus large avec un son plus précis et plus clair et notamment, un son directionnel.
Cette fonctionnalité du son directionnel permet par exemple d’orienter le son en fonction de ses besoins. Si l’utilisateur est malentendant par exemple, il peut également ajuster le volume sonore dans sa direction sans modifier le son des autres téléspectateurs.
Et enfin, le jeu vidéo
Oui, le jeu vidéo fait partie intégrante de l’utilisation d’un téléviseur, surtout avec les PS5 et Xbox Series X. Aussi, le LZ2000 est bien évidemment HDMI 2.1, ce qui permet de prendre en compte le High Frame Rate (HFR) et le Variable Refresh Rate (VRR) à 120 Hz en résolution 4K.
Mais ce n’est pas tout et Panasonic propose un tableau de contrôle de jeu, le Game Control Board, qui rassemble tous les paramètres et informations pertinentes dans un seul endroit :
- Informations : cette option affiche toutes les informations provenant du jeu source (fréquence d’images, les métadonnées HDR et les données de sous-échantillonnage chroma).
- Dark Visibility Enhancer : le joueur ajuste de manière progressive la partie presque noire des scènes sombres, lui permettant ainsi de voir plus facilement la route à suivre ou de détecter les ennemis qui se cachent dans l’ombre.
- HDR Tonemap : affiche les paramètres actuels de configuration des tons HDR gérée soit par la console de jeu (mode OFF) soit par le téléviseur (2 modes proposés : ON ou DYNAMIC lorsque le téléviseur analyse les images entrantes en temps réel et ajuste les tons scène par scène de manière dynamique même si la source est statique HDR.
- Input Lag et VRR : pour afficher et régler les paramètres Input Lag et VRR.
- Mode de visualisation : le joueur peut changer le mode de visualisation
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.