Texarkana n’est pas aussi connue que Dallas, Houston ou San Antonio, mais la petite ville texane a pourtant le droit à son lot de choses extraordinaires. En effet, dans cette petite bourgade de 36 000 habitants tous au nord-est du Texas, les choses sont habituellement assez tranquilles. La fin d’année approchant, les enfants s’attendaient sans doute à voir des rennes dans le ciel, tirant un traîneau et son immense hotte. C’est un tout autre spectacle qui s’est offert à eux, des poissons tombés du ciel.
Ce phénomène extraordinaire a pourtant une explication scientifique tout à fait rationnelle, bien que difficile à croire quand on se retrouve avec un poisson sur le coin du nez. En effet, la communauté scientifique a donné le nom de “pluies d’animaux” à ce phénomène, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple après tout.
Des bulletins météo un peu spéciaux
Assez rares en Europe, ces phénomènes sont finalement plutôt courants aux États-Unis, pays très touchés par les trombes d’eau. Ces étranges manifestations de la nature font se soulever l’eau comme un cyclone, puis s’arrête aussitôt la trombe arrivée sur le sable d’une plage. Bien que déjà très impressionnant en soit, ces phénomènes peuvent avoir des conséquences pour les espèces marines vivants paisiblement sur le passage d’une trombe.
En effet, ces derniers peuvent être emportés par la trombe avant de voler dans les airs. Une fois “coincé” dans le ciel, les animaux vont tomber avec la pluie. Évidemment ce phénomène ne se produit que pour des petites espèces, dont le poids est de quelques grammes. Un évènement finalement assez bien connu par le monde scientifique.
Un phénomène qui n’a rien de récent
En effet, dès le début des années 1800, le français Ampère, connu pour ses travaux autour de l’électricité avait déjà étudié le sujet et compris l’importance des trombes d’eau ainsi que des courants ascendants qui peuvent envoyer des animaux comme des petits poissons à des kilomètres des côtes.
Bien que plutôt rares, ces “pluies d’animaux” peuvent survenir ailleurs dans le monde. En 1894 la ville de Bath au Royaume-Uni a enregistré une pluie de méduses. En Australie, les pluies d’araignées sont assez courantes à cause de leur processus de migration. On comprend donc beaucoup mieux l’expression anglaise “it’s raining cats and dogs”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il existe 9gag pour ce type “d’article”
Marrant, j’ai maté hier l’épisode de Stone Ocean avec la pluie de grenouilles venimeuses. #mylife
“En effet, dans cette petite bourrade de 36 000 habitants” … “bourgade” peut-être ? 😉