Après des mois de rumeurs, Sony décide enfin de nous parler de son prochain casque VR , le PSVR 2. Celui-ci se dévoile à l’occasion du CES 2022, le plus grand salon technologique de l’année. Si nous n’avons toujours pas droit à des visuels, ou même à une fenêtre de sortie, Sony nous laisse entrevoir certaines des spécificités de l’appareil qui confirmera la place de PlayStation en tant que leader de cette nouvelle génération de consoles.
Comme prévu, le PSVR 2 contiendra une technologie d’eye-tracking directement situé dans le casque. Cette technologie permet de suivre le mouvement de vos yeux, et donc d’adapter le mouvement de l’image dans avoir à bouger la tête. Elle servira notamment pour créer une ambiance plus immersive. On retrouve aussi les retours haptiques et les gâchettes adaptatives sur les nouvelles manettes Sense. On savait également que le tout serait relié à la PS5 grâce à un unique câble.
Un tas de technologies embarquées
On apprend en revanche quelques autres détails, tout aussi intéressants. Le PSVR 2 offrira bien une vue en 4K, sur un champ de vision d’environ 110° et avec une résolution de 2000×2040 pixels par œil. Le tout avec la qualité hors pair d’un affichage OLED, boosté à un taux de rafraichissement entre 90 Hz et 120 Hz. Des specs qui font rêver et qui placeraient également Sony tout en haut du panier sur le marché des casques de réalité virtuelle.
L’appareil viendra également avec une panoplie incroyable de capteurs, jusqu’ici laissés de côté par les constructeurs. On retrouvera tout d’abord des capteurs de mouvement, à la fois sur le casque et sur les manettes, mais aussi des capteurs infrarouges, couplés à une myriade de caméras. Toute cette technologie embarquée, Sony veut la faire travailler au service de notre immersion en tant que joueurs. La firme ajoute enfin que le casque prendra en charge l’audio 3D grâce à la technologie 3D AudioTech.
Un jeu Horizon exclusif signé Guerrilla pour le PSVR 2
Pour fêter l’arrivée de la machine, on ne sait pas encore quand, Sony annonce la sortie d’un titre exclusif au PSVR 2, qui « permettra aux joueurs de s’enfoncer davantage dans le monde d’Horizon ». Il ne s’agit pas des titres Horizon Zero Dawn ou même son sequel Horizon Forbidden West, mais bien d’une toute nouvelle entrée baptisée Horizon Call of the Mountain. Celle-ci sera bien évidemment développée par Guerrilla Games, en collaboration avec Firesprite.
En attendant la sortie de tout ce beau monde, voici un tableau récapitulatif des specs du PSVR 2.
PlayStation VR 2 (casque) | |
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Affichage | OLED |
Définition | 2000 x 2040 par oeil |
Taux de rafraichissement | De 90 Hz à120 Hz |
Champs de vision | 110 ° |
Capteurs | Capteur de mouvement : Système de détection de mouvement à six axes (gyroscope à trois axes, accéléromètre à trois axes) Capteur d'attachement : Capteur de proximité IR |
Caméras | 4 caméras pour le suivi du casque et du contrôleur Caméra IR pour le suivi de l'œil par œil |
Retours | Vibrations sur le casque |
Communication avec la PS5 | USB-C |
Audio | Entrée : Microphone intégré Sortie : Prise casque stéréo |
PlayStation VR 2 Sense (manette) | |
Boutons | Droite : Bouton PS, bouton Options, boutons d'action (Rond / Croix), bouton R1, bouton R2, Stick droit / bouton R3 Gauche : Bouton PS, bouton Créer, boutons d'action (Triangle / Carré), bouton L1, bouton L2, Stick gauche / bouton L3 |
Capteurs | Capteur de mouvement : Système de détection de mouvement à six axes (gyroscope à trois axes + accéléromètre à trois axes) Capteur capacitif : Détection du toucher des doigts LED IR : Suivi de la position |
Retours | Gâchette adaptative (sur les boutons R2/L2), Retour haptique |
Connectique | Port USB-C |
Communication | Bluetooth 5.1 |
Battery | Batterie rechargeable intégrée au lithium-ion |
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Mouais déjà que nous pondre des casques avec des câbles sur les anciens device vr c’était pas terrible mais là en 2022 alors que les casques sans fil existent déjà, vraiment ? On se croirait revenu à l’époque de la PS2. Encore que à cette époque c’était moins dérangeant car une simple manette. En espérant du reste que ça fonctionne correctement et sans problème de batterie pour les “manettes” du psvr parce que ça fait longtemps que Sony (et bien d’autres boîtes de technologie ou pas d’ailleurs) ne rime plus avec qualité… Et c’est pas la gen actuelle qui va contredire ça, bien au contraire…