L’intervention d’Intel au CES 2022 n’est pas passée inaperçue, avec notamment l’annonce de l’arrivée prochaine des CPUs Alder Lake sur les machines portables. Nous attendions donc avec impatience la réponse d’AMD; c’est désormais chose faite, et l’équipe orange a également fait forte impression. Au menu : architectures Zen 3+ et Zen 4, gravure en 5nm, et surtout les nouveaux Ryzen séries 6000 et 7000.
Pour commencer, Lisa Su a présenté ce qui sera vraisemblablement le tout dernier Ryzen de la série 5000, le Ryzen 7 5800X3D. D’après la PDG de la marque, ce CPU disposera de 8 cœurs pour 16 threads, et sera cadencé à 3.4 GHz de base avec un pic potentiel à 4.5 GHz. Présenté comme le “plus puissant de processeurs de gaming”, il devrait surclasser le Ryzen 9 5900X, mais également le récent Core i9-12900K de l’équipe bleue.
Pour y parvenir, cette puce est la première à bénéficier d’une technologie d’empilement 3D (3D stacking). Lisa Su n’a pas donné beaucoup de détails techniques sur cette technologie, mais elle explique qu’elle devrait apporter environ 15% de performance supplémentaire par rapport au Ryzen 5900X. Le prix, en revanche, reste encore inconnu et il faudra patienter jusqu’en mai pour le connaître, ainsi que le reste de la fiche technique. On sait cependant qu’il sera encore compatible avec le socket AM4 actuel.
La série 7000 arrive avec Zen 4 en fin d’année
En revanche, ça ne sera pas le cas de la dernière génération de processeurs bénéficiant de la fameuse architecture Zen 4, basée sur le processus de gravure 5nm de TSMC. Comme attendu, ceux-ci seront donc compatibles avec un nouveau socket baptisé AM5. Cela signifie qu’il faudra changer de carte mère, mais le jeu en vaudra la chandelle.
En effet, Zen 4 promet d’ouvrir grand les portes du futur avec la prise en charge de nombreux nouveaux standards comme le PCIe Gen 5 et la mémoire DDR5; un arsenal indispensable pour espérer rivaliser avec la 12e génération de puces Intel, qui commence progressivement à sortir de sa torpeur. Nous avons donc déjà hâte de voir les futurs processeurs de la série 7000; mais l’attente sera longue, puisque les nouveaux CPUs Zen 4 devraient débarquer lors de la seconde moitié de l’année.
La série 6000 sous Zen 3+ à l’assaut des portables
L’autre grande annonce de Lisa Su concerne les CPUs Ryzen de la série 6000, qui arrivent désormais sur les ordinateurs portables. AMD annonce déjà un gain de puissance impressionnant par rapport à la génération précédente; grâce à l’architecture intermédiaire Zen3+, le fondeur promet 11% de gain en single-thread et jusqu’à 28% en multi-thread.
Ceux-ci ne seront pas produits en 5nm comme la future série 7000, et devront se contenter d’une gravure en 6nm. Pas non plus de PCIe 5 pour ces engins qui devront se contenter de la quatrième version. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils traîneront la patte, loin de là. Ils prendront en charge la mémoire DDR5, le Wi-Fi 6E. Les déclinaisons PRO seront aussi munies de nouvelles fonctions de sécurité avancées comme la puce Pluton, qui promet déjà monts et merveilles.
Mais surtout, ces processeurs seront les premiers à accueillir une technologie graphique intégrée basée sur l’architecture RDNA 2. Une petite révolution qui, d’après AMD, suffirait à doubler les performances graphiques par rapport à la dernière génération. Un processeur de cette série 6000 permettrait donc de faire tourner un jeu AAA en 1080p à lui seul, sans carte graphique dédiée, et avec des performances satisfaisantes. Sur le récent Far Cry 6, le fondeur annonce par exemple 59 FPS en 1080p medium. Plutôt impressionnant pour un processeur portable, et sans GPU dédié, rappelons-le ! Cette affirmation ambitieuse méritera d’être vérifiée, mais elle illustre tout le travail de fond réalisé par AMD sur la composante graphique de ses puces. Il y a décidément de quoi être enthousiaste pour la future série 7000 et les futurs CPUs en général !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.