Passer au contenu

Alder Lake : la 12e génération de processeurs Intel part à l’assaut des portables

La 12 génération de processeurs Intel s’invite désormais sur les ordinateurs portables, et promet déjà des performances détonantes.

Alors que l’avenir semblait encore bien moribond pour les troupes d’Intel il y a encore pas si longtemps, le fondeur a enfin repris des couleurs face à AMD avec une nouvelle génération de processeurs qui remplit pour l’instant tous ses objectifs. Mais encore faut-il transformer l’essai en transformation, et l’écurie bleue était donc attendue au tournant lors de ce CES 2022. Elle a répondu présent avec des annonces pas forcément exubérantes, mais qui continuent de construire sur les bases solides posées par la 12e génération; la gamme Alder Lake s’étoffe désormais avec 30 nouveaux modèles, dont 8 à destination des ordinateurs portables.

Pour rappel, cette nouvelle génération se base sur une conception hybride; celle-ci jongle entre des cœurs ultra-performants (P-cores) et des cœurs de faible puissance, mais extrêmement efficient (E-cores). L’objectif est ainsi d’optimiser au maximum la répartition de la charge, mais aussi les performances énergétiques de la bête.

© Intel

Les meilleurs CPUs portables jamais produits ?

Ce concept est bien évidemment toujours présent dans les nouvelles séries U, P, et surtout H à destination des laptops. Celle-ci dispose déjà de son fer de lance en la personne du Core i9-12900HK, avec ses 6 p-cores et ses 8 e-cores pour un total de 14 cœurs et 20 threads. Un arsenal qui le limite théoriquement à 2,5 GHz, mais qui peut réaliser un bond gigantesque à la demande pour atteindre 5 Ghz. À noter que cet exercice de puissance brute fera aussi grimper le TDP de l’engin de 45W à 115W. Gare à la batterie !

Cela suffit à en faire “le processeur mobile le plus puissant jamais conçu”, selon Intel. Le fondeur a justifié cette dernière affirmation avec un graphique qui le place fort heureusement au-dessus de son prédécesseur, le 11980HK. Par rapport à cette génération précédente, les progrès sont même assez bluffants. Intel revendique 28% de performances supplémentaires en jeu, et 30% de muscle bonus du côté de la productivité. Mais on constate aussi qu’il tient la dragée haute à ses principaux concurrents, les Ryzen 5900HX d’AMD et les puces M1 d’Apple. Impressionnant, et de bon augure pour la suite des opérations.

La dernière étape d’un retour en grâce

En tout cas, on ne peut que se satisfaire de ce retours aux affaires d’Intel. Alors qu’il semblait plier sous les assauts d’AMD depuis quelques années, le virage de la 12e génération a été parfaitement négocié jusque là, et ces CPUs portables semblent du même acabit que leurs grands frères pour machines fixes. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de ces machines pour le confirmer; en tout cas, la compétition entre les deux fondeurs va vraisemblablement repartir de plus belle. Et c’est une excellente nouvelle pour toute l’industrie au cours des années à venir.

La liste complète des nouveaux CPUs portables d’Intel est disponible ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode