Alors que le monde des nouvelles technologies a les yeux rivés sur Las Vegas et le CES qui se tient en ce moment même dans la ville la plus festive des États-Unis, des grandes innovations il en existe même en dehors du Nevada, et il faut parfois aller dans la bien moins touristique Stuttgart pour découvrir ce qui pourrait faire l’avenir.
Dans la capitale de région allemande, une entreprise pas comme les autres vient de faire une annonce pour le moins surprenante. La très prestigieuse marque automobile Mercedes-Benz, connue dans le monde entier pour ses voitures à l’étoile vient en effet de présenter un tout nouveau modèle, qui a un truc en plus.
Vision EQXX : le concept parfait de Mercedes ?
En effet la firme allemande vient de dévoiler au monde la nouvelle Vision EQXX, derrière ce nom de prototype sans âme se cache une voiture bien réelle. S’il ne s’agit pourtant que d’un concept, les ambitions de la marque allemande sont grandes avec ce véhicule de nouvelle génération. En effet, les technologies embarquées à bord seront sûrement réutilisées, massivement, dans les prochaines années par le constructeur pour faire sa gamme de demain.
Mercedes l’avait promis, la marque va produire plus de voitures électriques à l’avenir. Alors que le monde est en train de changer à cause du dérèglement climatique, les constructeurs automobiles doivent s’adapter. Avec le concept « Vision », la firme propose ce qu’elle sait faire de meilleur. La voiture est en effet capable d’atteindre une autonomie record, dépassant la barre mythique des 1000 kilomètres sur une seule charge — faisant ainsi bien mieux que de nombreuses voitures thermiques aujourd’hui présentes sur le marché.
Autonomie et recharge : les deux points noirs de l’électrique
Car la question de l’autonomie, et donc de la recharge a toujours été un frein au développement de l’automobile électrique. Pas assez d’autonomie sur une seule charge d’un côté, un temps passé à la borne beaucoup trop long, les raisons de rester sur des voitures thermiques sont encore nombreuses, et les constructeurs en ont conscience.
Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, avec Ford notamment, les ingénieurs de l’oncle Sam tentent de trouver le moyen de recharger une voiture électrique aussi rapidement « qu’un plein d’essence », côté Allemand la stratégie semble être inverse. En effet, si Mercedes a bel et bien travaillé sur la recharge pour la rendre la plus rapide possible, c’est surtout la question de l’autonomie qui a occupé l’esprit des ingénieurs ces dernières années.
Mais finalement, après beaucoup de travail, c’est la barre symbolique des 1000 kilomètres d’autonomie sur une seule charge qui a été franchie. Cela ne devrait pour le moment rien changer au monde de l’automobile, cette nouvelle est une preuve de plus que l’avenir se fera avec des voitures électriques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.