Passer au contenu

La Chine contraint 14 000 entreprises de jeux vidéo à fermer

Depuis le gel des licences en 2021, la Chine n’autorise plus aucune sortie vidéoludique sur son territoire. Une décision qui impacte durablement le marché.

La Chine continue de faire pression sur les studios vidéoludiques, quitte à ralentir tout le marché. Conformément à la législation du pays, chaque jeu développé par un studio local, ou destiné à être commercialisé sur le territoire doit d’abord obtenir la validation du Parti communiste. Cela vaut notamment pour les jeux sortant sur console et PC, mais aussi pour les titres attendus sur l’App Store et l’ensemble des plateformes mobiles.

Dommage pour le marché vidéoludique, les régulateurs chinois ont arrêté de délivrer de nouvelles licences depuis juillet 2021. Un statu quo qui devrait se poursuivre aussi en 2022. Selon le journal local South China Morning Post, il s’agit là de la plus longue suspension depuis 2018. Cette fois, et face aux soumissions “un peu trop agressives” des studios vidéoludiques au premier semestre 2021, les régulateurs avaient pris la décision de faire une pause, de durée indéterminée. Pause qui pourrait donc se prolonger.

Quelles conséquences pour les jeux vidéo ?

Depuis le gel des licences, aucun jeu ne peut plus être soumis à l’App Store chinois ni être mis à jour. De son côté, la marque à la Pomme a retiré de sa plateforme les jeux chinois n’ayant pas obtenu leur licence (ou leur renouvellement) depuis juillet 2020, conformément aux législations régionales. Plus globalement, plus aucun jeu n’a obtenu son autorisation sur le territoire depuis juillet dernier.

Une décision qui n’est pas sans conséquence. Depuis juillet 2021, ce sont environ 14 000 entreprises chinoises liées aux jeux vidéo qui ont été contraintes de fermer leurs portes, rapporte le journal à travers une étude publiée vendredi par le journal d’État Securities Daily. Un chiffre en hausse si on le compare aux 18 000 entreprises qui avaient quitté l’industrie en 2020. À noter que cette crise se ressent dans tous les secteurs du divertissement : en Chine, ByteDance (propriétaire de TikTok) ainsi que Baidu et Tanwan Games ont été contraints de licencier massivement sur leurs départements vidéoludiques, quitte à plutôt investir à l’étranger, où le marché se veut moins répressif.

La question de l’éthique chinoise

Officiellement, la Chine veut suspendre les nouvelles licences pour protéger les plus jeunes de la dépendance aux écrans, considérée comme un véritable fléau dans le pays. Cette répression pourrait aussi être liée aux récentes décisions gouvernementales pour promouvoir des jeux plus en accord avec l’idéal chinois, ne faisant ni la promotion des comportements violents, ni celle des titres japonisant, et encore moins celle de figures masculines jugées trop efféminées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. C’est une excellente idée… certes très communiste mais à ce niveau, je pense que la Chine n’avait pas le choix.

  2. A quel moment la censure est une idée communiste ? Je suis plutôt à droite mais il serait bon de revoir vos classiques. On parle d’une dictature ici.

  3. On ne peut que saluer cette décision, pleine de bon sens car les jeux vidéos sont violents et provoquent la maladie et la mort, et parfois pire, l’improductivité, la fatigue au travail et la rébellion.
    Évidemment, les défauts de nos démocraties font que jamais un gouvernement ne prendra de décision aussi courageuses dans nos contrées…

  4. Au cas où la Chine n’est pas communiste, c’est une capitalisme d’état.
    D’ailleurs si le communisme s’inscrit dans une libération notamment celle du travailleur, il ne peut par conséquent accepter la censure

  5. Excellente idée ?
    Apportent la maladie et la mort ?
    Je crois rêver quand je vois des commentaires de ce genre.
    C’est l’intolérance et les préjugés dont vous faites preuve qui sont improductifs. Vos discours stériles datent d’un autre siècle.
    Pour ma part, je suis un passionné de jeux vidéos et ça ne m’empêche pas de me lever tous les jours pour aller travailler.
    On ne cible que les côtés négatifs.
    Les jeux vidéos améliorent le potentiel cognitif et la réactivité.
    C’est comme beaucoup de choses. C’est l’abus qui à terme peut être négatif. Renseignez vous avant de parler.
    On ne craint que ce que l’on ne connait pas.

  6. Quand on voit des malades mentaux appeler de la censure pure et simple un “acte courageux”, on est moins étonnés de la popularité de candidats fascistes en France…

  7. Comme l’auront compris la plupart des lecteurs, mon précédent commentaire était une parodie de troll chinois, en insistant légèrement pour bien montrer l’absurdité du propos (j’ai quand même écrit que l’improductivité était pire que la mort, à part Hermione Granger je connais pas beaucoup de gens qui ont ce genre de priorités).
    Si certains ne sont pas au courant, je vous le dis, des gens dans le monde sont payés par des états totalitaires désireux d’étendre leur sphère d’influence ou de miner les démocraties qui les embêtent pour écrire des commentaires en se faisant passer pour des occidentaux qui remettent en question leur système et saluent les décisions de la Chine ou de la Russie. C’est en général bien écrit mais souvent assez absurde, moi je trouve ça divertissant. Le commentaire de “Kalvin” en est un vrai, à peine dissimulé, j’estime qu’il y a peu de chances que ce soit un commentaire honnête !
    Voir les articles sur l’Internet Research Agency de Saint Petersbourg et les analyses de la société Graphika sur les trolls chinois notamment qui défendent Huawei dans ses projets 5G en Belgique via des faux comptes.
    Ne croyez pas tout ce qu’on dit sur Internet, ça a plus de chance d’être un mensonge ou une blague que la vérité !

  8. Le niveau intellectuel de certaines réponses fait rêver… Les études mettent en avant le fait qu’il n’y a pas de corrélation entre jeux vidéos violent et comportement violent. L’éducation et les facteurs extérieurs priment.

  9. La Chine n’est pas communiste ? Dommage, le pcc dirige la Chine depuis 1949 et spolier alert pcc veut dire partie communiste chinois.
    Ensuite les jeux ne rendent pas violent, ils font juste ressortir se que nous sommes. Ceux qui rageant devant leurs écrans sont les mêmes qui ragaient il y a 20 ans en perdant une partie de monopoly. Pour finir les mots comme meurtre, viol,guerre, génocide et etc ne sont pas due au jeux vidéos. L’humanité n’a pas besoin d’aide dans se domaine vu qu’elle a déjà atteint le niveaux max en la matière.
    Prions pour je n’es pas d’envie de meurtre en plantant des patates sur farming simulator.

Les commentaires sont fermés.

Mode