Malgré le départ de Donald Trump et l’investiture de Joe Biden, Huawei n’est pas tiré d’affaire. On pouvait penser que le nouveau gouvernement américain se montrerait plus clément à l’encontre du géant chinois. En réalité, les sanctions à son encontre continuent d’impacter son chiffre d’affaires annuel. Selon une prévision officialisée par le PDG Guo Ping dans ses vœux aux employés de l’entreprise, Huawei estime ainsi une perte de près de 30% de ses revenus sur l’année 2021.
Un coup dur pour l’entreprise. Si cela ne suffit évidemment pas à l’enterrer, Huawei prédit ainsi un chiffre d’affaires de “seulement” 634 milliards de yuans (99,75 milliards de dollars), alors qu’en 2020, la firme validait son bilan fiscal à 891,4 milliards de yuans, soit un peu plus de 140 milliards de dollars. Même s’il évoque un bilan financier “satisfaisant”, Guo Ping estime cependant que 2022 s’annonce d’ores et déjà “avec sa juste part de défis”. Un situation rendue notamment incertaine à cause d’un “environnement commercial imprévisible, la politisation de la technologie et un mouvement de démondialisation croissant” peut-on lire dans la lettre interne rapportée par Reuters.
Les conséquences du gouvernement Trump ?
Dès 2019, Donald Trump et son gouvernement avaient fait de Huawei un exemple des relations sino-américaines, en imposant à l’entreprise de lourdes restrictions commerciales. Accusée d’utiliser ses produits à des fins d’espionnage politique pour le compte du gouvernement chinois, la firme est désormais interdite d’Android, et doit également évoluer sans plusieurs technologies américaines. Une situation dont les répercussions s’étaient étendues bien au-delà des frontières américaines : en Europe, Huawei à l’époque pressenti pour assurer le développement des infrastructures 5G, avait finalement été retiré de l’équation.
Couplée à une pandémie sans précédent, Huawei a tenu une position compliquée tout au long de l’année. L’entreprise a cependant confirmé vouloir poursuivre ses efforts sur le marché des infrastructures technologiques et des produits intelligents.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je dis peut être une bêtise, mais il me semble que Huawei n’est pas “interdite d’Android” mais simplement des services Google qui tournent sous Android. Alors certe (et peut être malheureusement) pour beaucoup cela est rédhibitoire mais en soit, rien n’empêche Huawei de vendre des smartphones partout dans le monde équipe Android.
Oui vous avez tout à fait raison. Le problème est que les Apps ont besoin de lancer les apps de Google. Il faudrai reécrire Android pour qu’il lance des apps de Huawai au lieu de Google. Mais Huawai n’a pas encore eu cette lumière pour x raison. Testez-vous même… prenez un smartphone Huawai récent et vous allez comprendre votre douleur… c’est la catastrophe et c’est énormément de bidouille.