C’était l’événement de ce début d’année. Sur HBO Max, tous les acteurs (ou presque) de la saga Harry Potter se sont réunis pour célébrer les 20 ans du premier opus des aventures du petit sorcier à lunettes. Un programme riche en émotions et anecdotes sur la décennie de la saga, qui a largement contribué au succès de l’œuvre sur papier. Mais au milieu de Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson et Chris Columbus, une personne manque à l’appel. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’autrice elle-même, qui n’apparaît que via quelques magnétos ici et là.
J.K. Rowling passe son tour
Selon Entertainement Weekly, la romancière a bien été conviée à ces retrouvailles. Elle aurait néanmoins préféré décliner, son équipe estimant que les séquences filmées lors du tournage de la saga suffisait à retranscrire sa vision des choses et son implication dans le processus de création des différents films. Pour autant, il se pourrait bien que ce ne soit pas la seule raison qui ait motivé Warner Bros à faire sans elle.
Éviter le scandale ?
En effet, depuis plusieurs années, Rowling est au cœur d’une vaste polémique suite à la publication de plusieurs déclarations controversées sur la transidentité. Elle avait notamment apporté son soutien à Maya Forstater, licenciée pour avoir déclaré qu’on ne pouvait pas “changer de sexe biologique”. J.K. Rowling avait également partagé un article sur les “personnes ayant leurs règles”. “Je suis sûr qu’on doit avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ?”
Daniel Radcliffe et Emma Watson sont montés au créneau
Face à ces déclarations, les deux acteurs n’ont eu d’autre choix que de répondre sur les réseaux sociaux. Emma Watson et Daniel Radcliffe avaient tous deux apporté leur soutien aux personnes en transition ou ayant déjà fait les démarches nécessaires à un changement de sexe. “Les personnes trans sont ce qu’elles prétendent être et méritent de vivre leur vie sans être constamment interrogées ou se faire dire qu’elles ne sont pas ce qu’elles veulent être” avait par exemple indiqué l’interprète d’Hermione Granger.
Trans people are who they say they are and deserve to live their lives without being constantly questioned or told they aren’t who they say they are.
— Emma Watson (@EmmaWatson) June 10, 2020
Si des sources proches du dossier affirment que ces prises de position n’ont pas pesé dans la balance, difficile d’imaginer l’autrice face aux acteurs lors d’une discussion que les studios imaginaient sans doute cordiale.
Déjà sur Salto
Depuis le 1er janvier, à 9 h, il est possible de découvrir Harry Potter : Return to Hogwarts sur la plateforme française Salto. Comme pour la réunion Friends, la plateforme s’est offerte l’exclusivité du programme, avant sans doute une diffusion à la télévision plus tard dans l’année.
Comme on le disait plus haut, il s’agit de revenir aux origines de la saga aux côtés de ceux qui ont contribué à la rendre si populaire. Les fans de la première heure pourront ainsi découvrir des anecdotes inédites sur le tournage, les choix de casting, mais également les liens très forts qui unissent encore chacun des différents acteurs. C’est aussi une formidable opportunité de retrouver l’univers, quelques mois seulement avant l’arrivée des Animaux Fantastiques 3 sur nos écrans.
Les Secrets de Dumbledore doit débarquer le 13 avril prochain en France. Le film réalisé par David Yates fera revenir Eddie Redmayne et Jude Law dans la peau de Norbert Dragonneau et Albus Dumbledore. En revanche, les studios ont dû opérer un changement de casting pour l’antagoniste principal. Après avoir campé Gellert Grindelwald dans les deux premiers opus, Johnny Depp a été écarté du projet suite à l’affaire judiciaire qui l’oppose à son ex-femme Amber Heard. Le rôle a été confié à Mads Mikkelsen, qui reprend l’intrigue là où on l’avait laissée. Désormais allié à Croyance (Ezra Miller), il va tout mettre en œuvre pour vaincre Dumbledore et mettre son plan à exécution.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.