Passer au contenu

Concept Nyx : une approche 100% locale du cloud gaming

Avec son Concept Nyx, Dell veut repenser le concept du cloud gaming en ramenant toute l’infrastructure nécessaire directement chez le consommateur.

Le CES approche à grands pas, et les marques mettent donc les bouchées doubles pour nous mettre l’eau à la bouche en ce début d’année. C’est le cas de Dell qui continue de présenter ses nouveautés dont Nyx, une plateforme de cloud gaming un peu particulière qui compte bien révolutionner la façon dont nous traitons notre ludothèque.

Celui-ci arrive à point nommé, car comme chacun le sait, l’année 2021 a été un véritable désastre pour les amoureux de hardware. De nombreux composants, à commencer par les cartes graphiques, ont fait les frais de la pénurie de semiconducteurs et valent aujourd’hui une petite fortune. Pour pallier cette situation, un nombre croissant de joueurs se tourne désormais vers les plateformes de cloud gaming comme GeForce Now.

Mais cette technologie n’est pas encore idéale pour tous les utilisateurs. Pour en profiter dans les meilleures conditions, il faut notamment avoir accès à une connexion internet extrêmement robuste, ce qui implique vraisemblablement d’être éligible à la fibre optique. De plus, les jeux disponibles et l’accessibilité varient en fonction du service et de la formule choisis.

Mais Dell compte bien faire sauter ces limites, ou plutôt les contourner avec son Concept Nyx. Sur le principe, la technologie est similaire à celle des offres cloud. Elle propose de traiter les informations de façon décentralisée sur une machine spécialement prévue à cet effet; il suffit ensuite de streamer le flux vidéo pour profiter du jeu sur n’importe quel appareil, y compris ceux qui seraient très loin de pouvoir le faire tourner avec leur propre hardware. La grosse différence se trouve au niveau de l’unité centrale qui se charge du processing. Habituellement, ce processus a lieu dans un centre spécialisé qui se charge du traitement pour un grand nombre de clients. Le concept Nyx compte réduire cette architecture à l’échelle du domicile, en rassemblant la machine hôte et les clients au sein du même réseau local.

Le cloud gaming fait maison

Cela permettrait de s’affranchir de certaines des limites du cloud gaming traditionnel, à commencer par la dépendance au débit et la latence. Ainsi, il serait théoriquement possible de streamer ses jeux sur le réseau local avec une latence quasiment nulle, pour bénéficier d’une expérience comparable à celle d’un PC classique. Un niveau d’optimalité dont le cloud gaming actuel commence à se rapprocher, mais qu’il n’atteint pas encore tout à fait.

Dell explique que sa plateforme permettra de diffuser “jusqu’à quatre jeux en simultané” pour que toute la famille puisse en profiter en même temps. Il sera aussi possible de changer d’appareil sans interruption. Dans l’ensemble, Dell veut rendre l’accès à notre ludothèque “aussi trivial que le fait d’accéder à vos morceaux de musique favoris”.

Sur le papier, il s’agit effectivement d’un concept très intéressant. Cela pourrait par exemple éviter à une famille d’investir dans plusieurs machines haut de gamme qui sont tout simplement hors de prix en ce moment. Cela pourrait aussi constituer une plaque tournante intéressante pour un groupe aux habitudes de gaming très différentes. Nyx pourrait aussi plaire à ceux qui cherchent tout simplement à profiter de leur ludothèque avec un minimum de contraintes matérielles.

Les appareils et solutions présentés sont des concepts et ne sont pas disponibles à la vente. © Dell

Un modèle commercial encore bien mystérieux

Il reste cependant tout un faisceau d’inconnues qui nous manquent encore pour estimer correctement la vraie plus-value de ce concept. Car en l’état, le communiqué de Dell ne précise absolument pas quelle forme physique prendra Nyx.

Il pourrait s’agir d’une solution exclusivement logicielle; Nyx serait alors subdivisé en deux parties. D’un côté, nous aurions un côté serveur qui tournerait sur l’unité centrale. De l’autre, une application hôte qui permettrait d’y accéder à partir de n’importe quel autre appareil. Cette approche offrirait une grande flexibilité à l’utilisateur final, qui pourrait alors utiliser une machine spécialement adaptée à son utilisation. Et si les performances ne suffisent plus, pas besoin de souscrire à une offre supérieure; les utilisateurs qui aiment mettre les mains dans le cambouis peuvent tout simplement mettre à jour le hardware de leur machine.

En revanche, cette approche comporte aussi son lot d’inconvénients. Les utilisateurs les moins à l’aise pourraient par exemple rencontrer quelques difficultés pour paramétrer le système eux-mêmes. De plus, le fait de devoir s’adapter à l’infinité de configurations possibles – et potentiellement défaillantes – du côté du client ressemble à un véritable casse-tête du point de vue du chef de produit.

L’équipe en charge de Nyx pourrait donc opter pour une approche diamétralement opposée, de type clé en main. Cela se concrétiserait alors par la vente ou le leasing d’une machine préassemblée, pourquoi pas avec un OS personnalisé afin d’optimiser les performances. Cela faciliterait nettement la gestion de la plateforme en coulisses; Dell pourrait ainsi proposer une gamme bien définie, avec différentes formules standardisées comme on en trouve chez ses concurrents traditionnels. Mais il faudrait alors sacrifier la flexibilité inhérente à un business modèle plus ouvert.

Quoi qu’il en soit, Nyx fait partie des concepts qu’il sera très intéressant de suivre dans les mois à venir. Si la mayonnaise prend, le concept pourrait bien faire des émules; cela installerait alors une vraie concurrence sur ce nouveau segment du “home cloud gaming”, ce qui est toujours bénéfique pour le développement de ce genre de technologies. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ba une machine unique dans le foyer qui permet à plusieurs personnes de se connecter simultanément avec des comptes différents cloisonnés pour garder une certaines vie privée. Je pense pas que ca existe comme concept aujourd’hui non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode