L’année dernière au CES 2021, Samsung annonçait la sortie d’une télécommande capable de stocker l’énergie solaire pour recharger sa batterie interne. Une initiative plutôt intéressante, surtout quand on sait que ce type d’appareil consomme très peu d’énergie, tout en restant en veille sur de longues périodes d’inactivité. Cette année, l’entreprise sud-coréenne arrive avec une nouvelle innovation : en plus de pouvoir stocker l’énergie solaire, la Eco remote seconde génération est aussi capable de convertir les ondes radio émises par le routeur Wi-Fi en énergie, lui assurant ainsi de ne plus jamais tomber en panne.
Rechargée grâce au Wi-Fi
Habituellement destinées aux appareils à faible consommation, les ondes radio émises par les routeurs sont généralement peu utilisées. Selon Samsung, elles conviennent pourtant parfaitement à l’alimentation d’une télécommande. À noter que si l’idée d’exploiter ce type d’ondes basse fréquence n’est pas nouvelle, Samsung fait figure de pionnier concernant leur utilisation pour un usage quotidien.
Un geste pour l’environnement
En plus de sa recharge solaire et via ondes RF, la télécommande Eco pourra aussi bénéficier d’un chargement filaire plus classique via son port USB-C. Un moyen pour Samsung de multiplier les possibilités, afin d’offrir à ses produits une meilleure polyvalence. Selon la marque, l’utilisation de la recharge solaire permettrait à elle seule de sauver 99 millions de piles sur une période de sept ans, soit la durée de vie moyenne d’un téléviseur.
Hormis son chargement, la télécommande Eco de Samsung se présente comme un modèle relativement classique : conçue dans des matériaux recyclés, elle propose plusieurs boutons de raccourcis vers les services de streaming les plus populaires du moment, depuis Disney+ à Netflix, en passant par Amazon Prime Video.
Pour les sceptiques qui seraient — justement — tentés de crier au greenwashing, la marque n’hésite pas à tout miser sur la bonne volonté : la nouvelle télécommande Eco de Samsung sera incluse avec l’ensemble des téléviseurs de la marque lancés en 2022, a priori sans surcoût.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour
Similaire à l’actuelle, plus ou moins pratique pour le côté smart tv, mais insupportable au quotidien, il manque une télécommande vraiment complète avec toutes les touches car c’est avant tout un téléviseur qu’on télécommande !!! Si on veut zapper d’une chaîne à l’autre avec cette smart télécommande c’est impossible rapidement. Idem la partie timesift et enregistrement sont ingérables, juste play/pause, j’ai été obligé d’acheter une télécommande universelle pour pouvoir utiliser ma tv dans de bonnes conditions et 15€ la telec complète sur une TV à 2500 € (65qn95a) c’est mesquin et elle pouvait être fournie !!!
C’est vrai que c’est une très bonne idée , la recharge autonome , plus de piles … mais si la télécommande est pas super fonctionnelle … ça sert à rien .