En 1994, une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology prévenait des dangers de réchauffer son café dans un four à micro-ondes. Les conclusions des scientifiques, qui refont le tour d’internet depuis peu, n’ont pas changé malgré les années. Il vaut mieux boire son café rapidement plutôt que de le passer quelques instants au micro-ondes…
Les micro-ondes ne tuent pas les bactéries
Le café noir, sans lait, contient des huiles naturelles qui se dispersent au bout d’une demie-heure. Un tour au four micro-ondes ne les fera pas revenir. Mais c’est surtout avec le café au lait que l’opération risque de provoquer les plus gros problèmes. Le lait caille en effet rapidement, ce qui créé des bactéries.
Passer au micro-ondes un café au lait refroidi depuis au moins deux heures ne fera que le réchauffer en surface : les bactéries présentes en profondeur dans le lait seront toujours présentes, et ce sont elles qui peuvent poser un risque pour la santé. Notamment chez les plus de 65 ans dont le système immunitaire est plus faible.
Dans tous les cas, la meilleure solution pour boire du café sans risque pour la santé, c’est… de le consommer au plus vite ! Car le café, celui qui vient d’être fait, est bon pour la santé (avec modération) : il est riche en antioxydants, le risque de diabète de type 2 est réduit et il procure un regain d’énergie comme chacun peut le constater chaque matin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ou ne pas mettre de lait dans son café (ce qui est une hérésie).
C’est plutôt mettre du lait dans son café qui n’est pas bon pour la santé…
le lait dans le café est une hérésie parce qu’il y a de l’eau. si on veut quand même en prendre un, il est plus pertinent de mettre du café lyophilisé dans du lait 🙂 même si les médecins déconseillent le lait après 3 ans…
Moi je mets dans le café du calvados !!Il est hyper bon
J’ai toujours vu mes parents boirent leur café avec du lait de leur ferme ,ils n’ont jamais été malades a plus de 92 ans bon pied bon oeil …alors allez vous faire voir avec vos ce n’est pas bon pour la santé ….
Je ne met pas de lait dans mon café, juste un ptit sucre, et je ne le met jamais au micro ondes, je le bois tant qu’il est chaud. Chacun à sa façon de boire son café, on dit également, ne pas mettre de sucre dans le café, je ne pourrais pas le boire sans,et de toute façon, je ne mets pas 1 kl dedans.
Donc pour résumer :
– si on met son café
– avec du lait
– dans un micro-ondes,
– et qu’on a plus de 65 ans,
– et qu’on a un système immunitaire faible,
– et qu’on a attendu plus de 2 heures,
– et qu’on tombe sur “THE” mauvaise bactérie parmi les nombreuses autres inoffensives,
on risque … “un gros problème” dont l’article ne parle pas et dont on ne connaitra jamais la nature.
Wow, je me coucherai moins bête !
… vivement l’article qui nous parle du risque qu’on a à toucher son visage avec les mains.
Cela fait bientôt 60 ans que je bois du café au lait quotidiennement et je me sens au top de ma forme. Peut-être que les gens qui ont une intolerance au lactose ou un estomac un peu faiblard peuvent ressentir qq pbs. C pas de chance
Merci à Kinoesan qui a tout résumé quant à la qualité de l’article !
Dans JdG, il y a journal, on s’attend donc à un peu de profondeur, et geek, et on lit un truc de 1994…
Tchao JdG
Pour info le lait dans le cafe n est pas mauvais en soi mais cree une molecule geante que lnestomac doit briser. En gros plus de boulot pour lnestomac et donc plus d energie de depense.
Pour le jdg, le lait caille ne cree aucube bacterie 🙂 les bacteries qui se retrouvent dans le lait le caille nuance 🙂
@chantal et j ai vu des centenaires qui se soulaient regulierement, dois je en deduire que l alcool est sans danger ? Ce n est pas pparceque cela n a pas eu de consequence visible sur votre famille que cela ne pzut pas nuire globalement a la sante…