Que de chemin parcouru par Waymo depuis sa création au sein de Google en 2009 ! L’entreprise a bien grandi et propose ses technologies à de nombreux constructeurs automobiles, désireux de ne pas laisser passer le train de la conduite sans chauffeur. C’est le cas de Geely, un des plus importants groupes chinois dans le secteur (l’an dernier, il a vendu 2,4 millions de véhicules).
Tout pour le confort
Geely et Waymo vont donc travailler ensemble sur le véhicule Zeekr. Imaginé en Suède au sein du China Europe Vehicle Technology Centre (CEVT) de Göteborg, cette voiture électrique et sans chauffeur servira de taxi autonome. Les deux partenaires ont l’ambition de la déployer aux États-Unis au sein de la flotte du service Waymo One.
Si la conception du véhicule sera entre les mains de Geely, c’est Waymo qui fournira le « conducteur intelligent » au travers de la technologie Waymo Driver. L’absence d’un poste de conduite permet aux deux entreprises de mettre l’accent sur le confort des passagers. La voiture sera équipée d’un plancher plat pour faciliter l’accessibilité, beaucoup d’espace pour les jambes, et des sièges ajustables pour s’adapter à la morphologie des voyageurs.
Sur le papier, c’est ainsi que beaucoup imaginent l’avenir du transport de passagers sur route, mais il faut encore que la technologie soit parfaitement au point, que les voyageurs acceptent d’être conduits sans chauffeur, et que la législation soit mise à jour pour autoriser ce type de véhicule. D’ailleurs, Waymo et Geely ne donnent pas de date de mise en route, se contentant d’évoquer un lancement dans « les années à venir ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.