En octobre dernier, un satellite Starlink s’est dangereusement approché de la station spatiale chinoise qui a dû procéder à une manœuvre d’évitement. Pas question de tester une collision en plein espace, alors que trois taïkonautes étaient présents dans la station ! Cet incident n’est pas une première, un autre du même genre est survenu cet été.
Deux incidents impliquant Starlink
Pékin a protesté auprès du Bureau des affaires spatiales de l’ONU, un organisme basé à Vienne, pour déplorer les dangers pour la vie ou la santé des astronautes à bord de sa station spatiale. Et le Chine de pointer du doigt les États-Unis, qui ignoreraient leurs obligations inscrites dans les traités internationaux.
Here’s close encounter of 🇺🇸USA #SpaceX’s Starlink No.2305 and 🇨🇳#Tiangong Space Station (CSS). It was reported “Starlink doesn't publicize all the maneuvers…no one knows where the satellite is going to be and what it is going to do in the next few days.” https://t.co/WGVGMckphu pic.twitter.com/VjcnKtyuBh
— CNSA Watcher (@CNSAWatcher) December 27, 2021
Au-delà de l’incident chinois, la question d’une gestion régulée du trafic spatial préoccupe de plus en plus les autorités internationales. La Commission européenne s’est ainsi emparée du sujet : le projet Spaceways vise à mettre au point une sorte de « guide de la route » pour les engins orbitant notre planète. Un travail de grande ampleur soumis aux pressions contraires des gouvernements, notamment américains et chinois, mais aussi des entreprises privées du secteur.
C’est bien sûr le cas de SpaceX, qui opère le réseau de satellites Starlink. Dans le Financial Times, l’homme d’affaires estime que l’espace étant « extrêmement grand », il y avait largement de place pour des « dizaines de milliards de satellites » ! Pour lui, « quelques milliers de satellites, ce n’est rien ». Un discours qui passe mal auprès des spécialistes de l’espace qui au contraire multiplient les appels à la prudence et à la régulation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Après la conquête du nouveau monde voici la conquête de l’espace avec toujours les même profils de protagonistes, mégalomanes, vaniteux qui n’ont que faire du respect de l’individu et de l’environnement.
Cupide jusqu’à la moelle, l’alignement des zéro est leur moteur.
Il faut légiférer sévèrement ces exactions qui pourrissent l’humanité et notre petite planète terre qui souffre déjà de beaucoup de pirates comme Musk.
Ils ne manquent pas d’air quand même… Même s’ils ont raison sur le fond , ils oublient soigneusement de mentionner le fait qu’ils ont explosé un de leurs satellites avec un missile , générant ainsi des milliers de débris potentiellement dangereux pour tout ce qui orbite la haut…
Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Théoriquement s’ils sont à la même altitude et à la même vitesse (sur la même éclipse également) , ils ne se rencontreront pas avant longtemps…
Mais ça reste de la théorie… On imagine pas le nombre machine qui circulent la haut et dans tous les sens.
Chacun accordant importances à son projet…
Mettre en place un consensus après des années d’anarchie relative semble être une utopie très coûteuse.