Passer au contenu

Canon prépare un avenir sans reflex

C’est la fin d’une époque. Canon a confirmé que l’EOS-1D Mark III, lancé en janvier 2020, sera bien le dernier reflex dans cette gamme, et que d’ici quelques années le constructeur cessera de développer et de fabriquer ce type d’appareils photo.

Ce n’est pas une surprise, les appareils mirroless (sans miroir) séduisent de plus en plus les photographes ces dernières années. Canon, comme d’autres constructeurs, ne peuvent que suivre le marché, c’est pourquoi le CEO Fujio Mitarai a déclaré que dans quelques années, le constructeur arrêtera le développement et la production de ses gammes de reflex.

Forte demande en mirrorless

L’EOS-1D X Mark III sorti début 2020 sera le dernier dans cette famille d’appareils photo, a-t-il aussi indiqué dans le quotidien japonais Yomiuri Shimbun. « Les besoins du marché évoluent rapidement vers les appareils photo sans miroir », explique Fujio Mitarai. « Par conséquent, nous orientons nos clients vers ces produits ».

Cela ne signifie pas que Canon va arrêter tous les appareils photo reflex. L’annonce ne concerne que le haut de gamme EOS-1, et puis le fabricant s’est laissé encore quelques années avant de se concentrer uniquement sur le mirrorless. Par ailleurs, il existe toujours une forte demande pour des reflex d’entrée et de milieu de gamme plus abordables. Canon a toujours des projets pour ces segments de marché.

Quant au Mark III, il est encore loin de prendre sa retraite. Les appareils photo ont une très longue durée de vie qui peut se compter en dizaines d’années. Les photographes qui apprécient les reflex pourront donc continuer à en profiter pendant longtemps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Le R3 faisant mieux que le 1dxIII, il n’y a absolument plus d’argument pour les reflex, presqu’une aussi grosse page que la fin de l’argentique se tourne. A canon nikkon & sony de nous bluffer pour ne pas que les smartphones les bouffent

  2. Certes, il est un fait que les hybrides ont pris l’ascendant sur les reflex. Dire pour autant que le R3 fait mieux que le EOS 1D Mark III, c’est oublier un peu vite que la gamme EOS n’a pas subi d’évolution technologique majeure et cela au profit de la gamme R. En effet, la gestation du R3 a pris des années d’études et de développements dont n’a pas pu bénéficier la gamme reflex. C’est un choix de Canon dicté par la loi du marché. Les reflex restent malgré tout de fabuleux outils.

  3. Ben pour les smartphones rien que niveau capteur, ouverture, etc c est physiquement impossible.meme si les choses evoluent vite mais
    C est comme comparer une lucarne a une baie vitree, c est du verre , du double vitrage etc mais entre la piece n a pas’le meme éclairage..
    Et que dire des optiques

    Le smartphone a remplacé les compacts mais les « « « vrais » » » appareils ont encore de beaux jours

  4. Les “Hybrides” (encore inventé par les journaleux français uniquement, jouant aux “Geeks” sans formation technique car “ça diplôme mal l’intelligence” en France) sont des “Reflex”.
    Ce sont des “Reflex” sans miroir (d’où le gain de place).

  5. Hello, y a pas photo… les smartphones ne peuvent absolument pas rivaliser avec un appareil photo. J”utilise pratiquement tous les jours un appareil photo. Le temps de réponse d”enclenchement d’un appareil photo est nettement plus rapide. Zoom et rafale compris. Par contre, il y a un problème de fiabilité concernant les appareils photos. http://www.lesoreillesvolantes.fr

Les commentaires sont fermés.

Mode