Ceux qui ont passé leur enfance ou adolescence durant les années 2000, se souviennent encore du jeu vidéo Bully, aussi appelé Canis Canem Edit dans certains pays. Ce jeu d’action-aventure sorti en 2006 vous mettait dans la peau Jimmy Hopkins, un jeune ado qui tente de se faire une place au sein de plusieurs groupes de camarades à l’école, tous plus cruels les uns que les autres… tout comme lui finalement. À l’époque, les rumeurs allaient bon train sur la suite du jeu, qui n’est finalement jamais parue.
Et pourtant, elle était bien en développement ! D’anciens employés d’un des studios de Rockstar ont récemment dévoilé quelques informations sur le sequel tant attendu. Bully 2 était en effet en cours de développement au sein du studio Rockstar New England, qui avait repris la directive du titre auprès de Rockstar Vancouver. Il semble que le succès impressionnant du premier jeu aurait poussé Rockstar Games à le transformer en franchise.
« Le studio voulait être en quelque sorte l’enfant chéri de Rockstar, mais c’est vraiment difficile quand Rockstar North était celui qui produisait tous les œufs d’or à l’époque. Vivre dans l’ombre de quelqu’un qui projette une grande ombre comme Rockstar North, et essayer d’usurper ce rôle, c’est vraiment difficile et presque impossible. Mais bon sang, ils ont essayé. »
Un souci de priorité
Toutefois, à l’époque, l’éditeur était sur plusieurs projets en même temps, dont certains en sont venus à écraser Bully 2. On parle ici de Max Payne 3 ou encore de Red Dead Redemption premier du nom, un des chef d’œuvre de l’entreprise. En 2009, le projet a donc été abandonné, et la suite de Bully n’a plus jamais été mise sur le tapis. Un des développeurs explique :
« Ça allait être vraiment cool. Ce que nous avions était assez incroyable, surtout compte tenu de la très courte période de temps pendant laquelle nous avons travaillé dessus. Cela aurait certainement été très unique, très intéressant, certainement très amusant. Nous avons travaillé sur de nombreux mécanismes intéressants qui n’existent pas encore dans d’autres jeux ».
Un rachat qui n’a pas fait l’unanimité
En plus de révéler des détails sur la suite de Bully, les développeurs ont aussi témoigné des conditions de travail sous la tutelle de Rockstar, car, en effet, le studio n’a pas toujours travaillé sous ce nom “prestigieux”. Avant d’être racheté par l’éditeur, le studio se nommait Mad Doc Software. Lors du rachat, les employés ont graduellement vu apparaitre des conditions de travail plus précaires, surtout lors du crunch, période éprouvante dans le développement d’un jeu.
Ce souci fait d’ailleurs partie des facteurs qui ont poussé le studio à abandonner le développement de Bully 2, en plus des vagues de licenciements qui ont vu partir environ 10% de l’effectif total du studio. Le reste a été affecté à d’autres projets petit à petit. Pour autant, cela ne signifie pas qu’une suite ne sera jamais inscrite au programme de Rockstar Games. Un come-back en bonne et due forme, même sous forme de reboot, aurait le potentiel de faire repartir la franchise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bully avait le meilleur système de combat à main nue de toutes les productions Rockstar de l’époque. Combos, temporisation, etc… vraiment plus complet que les GTA. Dommage qu’il n’ait jamais été repris…