Passer au contenu

Spider-Man : d’autres personnages devaient faire leur grand retour

En plus des iconiques vilains des différents films de l’araignée, No Way Home devait faire revenir des personnages tout aussi iconiques selon les scénaristes.

*** Attention Spoilers sur Spider-Man : No Way Home ***

Spider-Man : No Way Home est un rendez-vous historique pour les fans de l’Homme-Araignée. Le troisième volet des aventures de Peter Parker, joué par Tom Holland, a répondu à la promesse de réunir tous les acteurs qui ont campé sur le super-héros, et bien plus encore. En plus de Tobey Maguire et Andrew Garfield, ainsi qu’une bonne partie des vilains qu’ils ont affrontés, le film de Jon Watts a aussi introduit Matt Murdock dans le MCU. Pour autant, selon les scénaristes, le film aurait pu aller encore plus loin en invitant bien plus d’acteurs à retrouver les personnages qu’ils ont campés dans les deux sagas.

Erik Sommers et Chris McKenna, à l’origine du scénario, ont expliqué à Variety avoir entamer leurs sessions d’écriture sans vraiment trop se soucier de la logistique. Ils admettent donc avoir inclus beaucoup plus de personnages dans leur premier jet.

“Écrivons le script et nous agirons comme si nous allions obtenir tout ce que nous souhaitons. Et comme le vœu de Peter, c’est devenu un cauchemar. Il a fallu des gens très talentueux pour nous aider à ne pas mourir à la fin du processus”.

Il ajoute avoir été contraint de faire plusieurs choix pour garder une certaine cohérence du récit et ne pas perdre l’objectif principal du film : faire grandir Peter Parker pour le préparer à la suite de ses aventures. “La chose la plus importante était que cela n’allait pas être juste du fan service. Nous devions trouver un moyen pour que ce film raconte l’histoire de ce Peter Parker en ce moment, sortant organiquement de l’endroit où nous avons laissé dans le dernier film. Cela a toujours été notre ligne de conduite. Oui, c’est une grande idée amusante. N’oublions pas Peter. Vous ne pouvez pas vous perdre dans le mélange. Ce doit être son voyage émotionnel.”

Kirsten Dunst écartée au dernier moment ?

Très tôt, dans le processus de développement, le nom de Kirsten Dunst a été associé à Spider-Man : No Way Home, avant même que celui-ci se dégote un titre officiel. Les rumeurs allant bon train, beaucoup imaginaient ainsi l’actrice reprendre le rôle de Mary Jane aux côtés de Tobey Maguire. Pour autant, si vous avez vu le film, vous aurez sans doute remarqué qu’elle est simplement évoquée et qu’à aucun moment, elle n’apparaît à l’écran.

On peut donc facilement imaginer qu’elle fasse partie de ces personnages qui n’ont finalement pas pu être inclus. Néanmoins, en pleine campagne promotionnelle pour The Power of The Dog de Jane Campion, l’actrice n’a pas écarté l’idée de revenir l’incarner à l’écran. Elle confie à Entertainment Weekly : “J’aimerais qu’il m’offre l’opportunité d’en faire un autre. Comme une vieille Mary Jane. Pourquoi pas ?” Il faudra néanmoins patienter pour découvrir si ce rêve deviendra un jour réalité. Sony n’a pour l’instant annoncé aucun retour de Tobey Maguire dans la peau de Spider-Man.

Pour Emma Stone, c’est une autre affaire puisque son personnage est mort à la fin de The Amazing Spider-Man 2. Le deuil du Peter Parker d’Andrew Garfield étant un élément important de l’intrigue, il était plutôt évident qu’elle ne serait pas sollicitée. Rappelons néanmoins que tous les méchants du film étaient également morts, cela n’aura pas été impossible en théorie.

The Amazing Spider-Man 3 en préparation ?

Alors que Spider-Man : No Way Home tisse sa toile au cinéma, The Amazing Spider-Man fait à nouveau parler de lui. Après le retour d’Andrew Garfield dans le costume, les fans sont nombreux à demander une suite des aventures du personnage. Pour autant, selon les récentes déclarations de son cascadeur, ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour. “Non, je ne sais rien à ce sujet.”

On devra donc attendre que Sony annonce ses futurs projets en lien avec l’araignée sympa du quartier pour en avoir le cœur net, mais il semble peu probable que les studios se décident à ressusciter la licence, qui on le rappelle n’avait pas été un franc succès à sa sortie. No Way Home a néanmoins permis à Andrew Garfield de faire ses adieux au personnage, et se réconcilier avec le costume.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode