C’est l’heure du bilan pour le CNC, qui dresse le tableau d’une année encore plutôt compliquée pour les salles obscures françaises. Pour autant, il y a de l’espoir. Les spectateurs ont-ils été nombreux cette année ?
2019 avait établi un nouveau record. Quelques mois avant l’arrivée du COVID-19 dans nos vies, les salles obscures enregistraient un excellent taux de fréquentation, le deuxième meilleur depuis 1966. Mais cette envolée fulgurante a largement été freinée par la pandémie, qui a contraint les salles obscures à fermer leurs portes en 2020 puis en 2021.
[communiqué] 96 millions d’entrées dans les salles de cinéma en 2021 : une dynamique de reprise, accentuée en fin d’année.https://t.co/JYqqUCoXHG pic.twitter.com/4wwCSocr7n
— Le CNC (@LeCNC) December 30, 2021
Néanmoins, depuis la réouverture progressive des cinémas de l’Hexagone, depuis le 19 mai dernier, les choses se sont améliorées. Selon les chiffres non-définitifs partagés par le centre national du cinéma, plus de 96 millions d’entrées ont été vendues en 2021. Cela représente une hausse de 47 % par rapport à 2020. Dominique Boutonnat, Président du CNC, déclare dans un communiqué :
“En cette fin d’année, nous pouvons nous réjouir d’une bonne dynamique de reprise dans nos salles, qui ont répondu présentes et se sont particulièrement bien adaptées à toutes les mesures prises pour endiguer la pandémie. En effet, malgré quatre mois et demi de fermeture et de mesures sanitaires contraignantes, la fréquentation atteint les 96 millions d’entrées. Les spectateurs sont revenus dans les salles et ont découvert une offre riche et variée.”
Notons qu’au palmarès de l’année, c’est décembre qui décroche la palme avec pas moins de 20,43 millions d’entrées. Il faut dire que le programme était chargé pour le dernier mois de l’année, notamment avec la sortie de Matrix 4 et surtout Spider-Man : No Way Home qui cartonne sur tout le globe.
Le cinéma français tient bon
Mais ces excellents résultats ne sont pas uniquement alloués aux films américains. En effet, la création française s’offre une belle part du gâteau, 40,8 % de part de marché. 39,9 millions d’entrées vendues donc pour des films de l’Hexagone, dont Kaamelott : premier volet. Le film d’Alexandre Astier confirme sa place de leader avec 2,7 millions d’entrées. Un beau succès pour le premier film d’une saga qui promet de faire des émules. Ensuite, c’est BAC Nord qui décroche la seconde place juste devant les Tuches 4 et OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire.
Spider-Man : No Way Home plus gros succès en France
Néanmoins, au classement global, ce sont principalement des films étrangers qui s’imposent. Sans surprise, Spider-Man : No Way Home est le seul film de l’année à dépasser les 5 millions d’entrées. Mourir peut attendre, dernier volet de la saga avec Daniel Craig a quant à lui attiré pas moins de 4 millions de spectateurs, contre 3,2 pour Dune. Kaamelott et Bac Nord ferment la marche avec respectivement 2,7 et 2,2 millions d’entrées.
2022 sous les meilleurs auspices ?
Cette fin d’année, particulièrement le mois de décembre qui enregistre une fréquentation proche de la normale, est plutôt encourageante pour tous les acteurs du secteur. Surtout que l’offre ne devrait pas s’amoindrir dans les prochains mois, de nombreux films sont au programme de cette cuvée 2022. On peut notamment mentionner The Batman, qui promet de rassembler de nombreux curieux et fans de la première heures du chevalier noir. Notons aussi qu’un des plus gros succès du 7e art va faire son grand retour en cette fin d’année, James Cameron va enfin dévoiler le second volet d’Avatar, 10 ans après le premier film. On aura donc de nombreuses occasions de se plonger dans l’obscurité et se faire une toile !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.