Depuis qu’elle a été promulguée en 2009, la loi Hadopi 1 a connu bien des péripéties. Et si elle est aujourd’hui aussi loin de donner satisfaction à ses concepteurs, c’est qu’une grande partie du trafic web passe encore à travers les mailles du filet, mais cela va bientôt changer; les internautes rattachés à une IP partagée vont devoir dire au revoir à leur immunité dès le 1er janvier 2022.
Pour pallier la pénurie d’adresses IP qui se fait de plus en plus pressante depuis des années (ou plus précisément, la pénurie d’adresses IPv4), les opérateurs ont dû ruser. Ils ont mutualisé certaines adresses; celles-ci se transforment alors en plaques tournantes capables de desservir de nombreuses sous-adresses. On parle alors d’IP partagée ou “natée”, en référence au terme anglais NAT(“Network Adress Translation”). Les différents utilisateurs qui partagent une même adresse sont alors identifiés par d’autres moyens, notamment les ports qu’ils utilisent.
Une architecture qui fait des merveilles du côté des FAI, mais qui fait s’arracher les cheveux aux opérateurs de la loi Hadopi. En effet, celle-ci comporte toujours une zone d’ombre qui interdit de communiquer le numéro du port source à la Hadopi. Or, il s’agit d’une information indispensable pour identifier un internaute parmi tous les utilisateurs d’une IP partagée. L’internaute en question ne pouvait donc pas être identifié, et sortait donc complètement du périmètre de cette loi.
Près d’un tiers des internautes concernés
D’après NextImpact, cette situation concernerait aujourd’hui 30% des internautes. Sans surprise, la Hadopi milite donc depuis des années pour que ce point de détail pourtant très invalidant soit corrigé. L’institution n’aura finalement jamais eu droit à cette modification. Mais la situation va tout de même évoluer dès le 1er janvier 2022.
C’est à cette date que la Hadopi va fusionner avec le Conseil supérieur de l’Audiovisuel pour former l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique. Un changement de nom, de structure, mais aussi de prérogatives puisque l’arsenal judiciaire de cette nouvelle structure va être mis à jour. Désormais, les fameux numéros de port qui manquaient tant à Hadopi seront désormais accessibles à l’Arcom. Les utilisateurs d’adresses IP partagées ne pourront donc plus échapper à la détection aussi facilement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arrêtez de faire croire à une répression terrible. Hadopi est nul
C’est quoi ce titre : 30% des français vont bientôt perdre leur immunité. Vous insinuez que 30% des français piratent? N’importe quoi.
Adopi a toujours deux trains de retard sur les technologies en plus.
Les politiques sont réellement des concepteurs d’usines à gaz basées sur des concepts totalement nuls. Régression assure à tout les coups. Il est plus que temps de les virer et surtout de les responsabiliser.
Et avec les réseaux VPN ?
Si vous posez la question a un politique il va ouvrir grand ses yeux, au mieux il déposera un amendement pour combattre les réseaux sexuels “vpn” ils font ce qu’ils peuvent depuis 50 ans ces décideurs, il n’y a qu’à voir l’état de la France….
Pour un article venant d’un site de geek je trouve ca léger comme facon de voir les choses.
Qui ici est au courant si il utilise ou non une adresse ip partagée ?
En dehors des opérateurs personnes ne le sait.
Donc clairement tout ceci ne changera rien, car les utilisateurs qui font des choses répréhensibles par Hadopi ont déjà mis en place des solutions de contournement.
Si jamais c’est du torrent ils passent par du VPN ou des serveurs hébergés à l’étranger et sinon ils utilisent du streaming qui est par définition intraçable.
Bref encore une fois on voit l’incompétence de notre administration, qui a encore 10/20 ans de retard dans le domaine.
Je ne dis pas qu’ils ne doivent rien faire pour limiter des activités qui sont illégales mais leur méthode sont déjà dépassé.
Omer c’est vrai que ça changera pas gd chose en pratique mais ceci dit juste un detail bcp se monde est au courant si il a une ip groupée ou non
pour moi cette ip groupée à été ungros souci pour le paramétrage de mon réseau avant que je demande une ip dediee et pareil pour pas mal d’amis et collègues. Donc c’est pas si anodin que ca et c’est utile a savoir pour tous ceux qui bossent un peu avec ces outils, bon courage pour faire du port forwarding ou de l’hébergement perso avec une ip partagée, c’est tour a fai possible mais tellement plus ch***
Allez bon courage à hadopi qui arrive tout doucement à la technologie des année 2000