Passer au contenu

Fortnite : pourquoi le jeu était inaccessible hier soir ? Explications

Le battle royale Fortnite était injouable, puis inaccessible, pendant plusieurs heures hier soir. Explications sur ce qu’il s’est passé.

Fortnite est un des jeux les plus populaires au monde. Rassemblant près de 350 millions de joueurs, le battle royale a su s’imposer dans le monde des jeux service en devenant même un exemple à suivre pour certains autres studios. Toutefois, il n’est pas exempt de tomber en panne, et cela s’est prouvé encore hier soir. Pendant plusieurs longues heures, les joueurs n’ont pu accéder au jeu. Si les serveurs en ligne ont été rétablis, on fait le point sur la situation.

Connexion, matchmaking, lag, crash, etc

Les problèmes rencontrés par les joueurs dans la soirée allaient de l’impossibilité de se connecter, aux soucis de matchmaking, en passant par divers bugs constatés in-game. Ceux-ci ont vite été rapportés par les joueurs, et Epic Games, au bout de quelques minutes, a pris la situation en main, en forçant une maintenance d’urgence pour régler le problème.

Au total, la panne a duré plus de 8 heures, ce qui est plutôt important pour un jeu à l’envergure mondiale aussi imposante. Il faut savoir que la panne a potentiellement affecté une dizaine de millions de joueurs à travers le monde.

Les causes d’une telle injouabilité peuvent souvent provenir de plusieurs facteurs. Le premier est une maintenance ordonnée par Epic Games. Toutefois, le studio a vite démenti cette possibilité, et, de plus, rien n’avait été annoncé dans ce sens. La deuxième possibilité est celle d’une panne de serveurs, qui aurait été plutôt importante au vu du temps qu’il a fallu pour que le jeu reprenne. La troisième et dernière possibilité est une attaque pirate, toujours affectant les serveurs.

Des informations encore floues

À l’heure actuelle, Epic Games n’a pas encore divulgué les raisons de cette panne générale. Toutefois, on peut certainement écarter la possibilité d’une attaque. Ce genre d’événement peut s’avérer plutôt grave et le studio n’aurait eu d’autre choix que d’avertir les joueurs. Une panne liée au grand nombre de connexions semble aussi peu probable, bien que le studio ait enregistré une augmentation de ses visites lors des fêtes de fin d’année, sûrement due aux consoles qui ont été offertes à Noël.

Pour le moment, nous attendons donc encore des informations officielles de la part d’Epic Games. Toutefois, pour le problème dure près de 8 heures, il doit vraisemblablement s’agir d’un souci soit très important, soit nouveau pour le studio, qui a du agir dans l’incertitude et l’inconnu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Alors là je dis “bravo !”
    Faire un article entier qui s’intitule “Pourquoi le jeu était inaccessible hier soir ? Explications” qui finit par expliquer qu’on a aucune explication… ça c’est du journalisme 2.0.
    C’est Maman qui doit être fière.

  2. Arnaud, vous n’avez strictement rien compris à l’intelligence artificielle et au mal qui ronge cette industrie (Release early, release often). 🙂
    Je vous l’assure, tout va bien.

  3. Merci de nous avoir prévenue moi aussi g eu ce bug j’avais rien compris mais enfaite s’était juste un problème de studio encore merci !!!!!!!!😉😉😉et bonne année 💯💯💯💯

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode