Passer au contenu

Elon Musk : les Tesla Bot auront une personnalité, “comme C3PO ou R2D2”

Nous pensions que les Tesla Bots étaient censés être des cyber-esclaves, mais Elon Musk a d’autres idées derrière là tête. Une nouvelle lubie, ou un début de révolution ?

Cet automne, Elon Musk a dévoilé le TeslaBot, un robot humanoïde conçu spécifiquement pour assister l’humain. Une première incursion dans le monde de la robotique très remarquée, mais qui a aussi laissé de nombreux observateurs sceptiques sur les implications potentielles d’un tel projet; et les plus dubitatifs ne sont pas au bout de leurs peines, car le patron de Tesla a récemment déclaré qu’ils pourraient développer de vraies personnalités sur le modèle de robots bien connus.

C’est ce qu’il a déclaré sur le podcast de son ami Lex Fridman, lorsque ce dernier lui a demandé s’il envisageait un rôle de compagnon. Dans un premier temps, il a profité de cette perche tendue pour réaffirmer son souhait de révolutionner le labeur humain avec un robot capable de libérer l’humanité des “tâches ennuyeuses, répétitives”, dangereuses, et ainsi de suite.

. “Je pense que les possibilités sont illimitées”, explique-t-il. “Ca ne rentre pas tout à fait dans le cadre de la mission principale de Tesla, qui reste d’accélérer la transition mondiale vers une énergie renouvelable. Mais c’est quelque chose d’extrêmement utile pour le monde que de produire un humanoïde capable d’interagir avec le monde et de nous aider de bien des façons.”

Mais il a continué sur sa lancée en affirmant que ces robots pourraient “pourraient développer une personnalité unique au fil du temps”. Celle-ci pourrait même “évoluer pour correspondre à celle de son propriétaire.”, affirme le milliardaire. “Ils pourraient faire d’incroyables compagnons, comme C3PO ou R2D2”, précise-t-il.

Avec ou sans IA ?

Cette allusion aux célèbres androïdes de la franchise Star Wars n’est certainement pas anodine; ce sont des personnages qui bénéficient d’une certaine cote d’amour, en grande partie à cause de leurs personnalités bien définies. R2D2 est par exemple un farceur téméraire, tandis que C3PO est plutôt du côté anxieux du spectre. Il s’agit peut-être d’une manière de rassurer le public sur une thématique certes prometteuse, mais qui comporte aussi un certain nombre de dérives potentielles assez évidentes.

Mais surtout, il s’agit d’une déclaration assez étonnante de la part d’une personne qui n’a jamais fait mystère de sa méfiance vis-à-vis d’intelligence artificielle. Cela fait bientôt dix ans qu’il répète régulièrement qu’il s’agit d’un grand danger pour notre civilisation, et qu’elle doit absolument être réglementée. On imagine donc qu’il souhaite utiliser une autre approche pour donner un semblant de vie à ses troupes de métal. En revanche, il semble impossible de deviner laquelle sachant qu’il n’a même pas dévoilé un semblant de piste.

Rêve ou réalité ?

Reste également la question de la faisabilité concrète, et comme souvent avec Elon Musk, c’est là que le bât blesse. Le milliardaire est coutumier des déclarations fracassantes et extrêmement ambitieuses; une approche qui a participé à son succès, mais qui a aussi donné lieu à quelques saillies déraisonnables. Il n’y a qu’à regarder le Full Self Driving de ses voitures; Musk promettait que ce système de pilotage 100% automatique serait entièrement fonctionnel en… 2016. Depuis, cette date butoir n’a cessé de reculer; elle est passée à 2015, puis 2016, puis 2018… plus de sept ans après la date butoir initiale, le FSD a fait de gros progrès au point de devenir assez bluffant, mais est encore très loin de l’autonomie absolue et inconditionnelle.

Les premiers prototypes de Tesla Bot, eux, sont attendus en 2022. Il serait déjà impressionnant que Tesla parvienne à tenir ce délai. Et dans tous les cas, il semble totalement inenvisageable que ces robots puissent bénéficier d’une telle personnalité (qui relève en substance de l’intelligence artificielle généralisée, que la plupart des spécialistes n’atttendent pas avant plusieurs décennies) à cette date. Il convient donc de prendre bonne note des déclarations de Musk, mais aussi de les prendre avec des pincettes; il faudra vraisemblablement patienter de longues années avant de voir apparaître de telles personnalités avec son cyber-esclave.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Electrek

4 commentaires
  1. Musk est loin d’être un idiot, quand il promettait le FSD pour 2018 ou qu’il annonce ces robots pour 2022, il sait parfaitement que ce sont des délais impossibles à tenir. Mais d’une part cela fait parler de lui et surtout de ses nombreux projets et d’autre part, c’est une facon de mettre la pression sur ses équipes pour en tirer le meilleur. On peut reprocher beaucoup de chose à ce monsieur, il à une personnalité particulière et il à conscience de “l’aura” qui tourne autour de lui et en joue volontairement (BTC…) mais quoi qu’on en dise, ses frasques, ses délires vont réellement avancer les choses parce qu’il à le charisme et surtout les moyens de ses ambitions. Humainement je n’apprécie pas cet homme, mais d’un point de vue purement business je le classe volontier parmi ces hommes dont la vie aura eu un réel impact positif sur l’humanité.

  2. Ce mec là n’est pas crédible… Ils sort des dates complètement fantaisistes qui le font passer pour un guignol, fout une pression de malade sur ses équipes. Il ne touche plus terre depuis longtemps, il a disjoncté à bosser plus de 100h par semaine.

  3. Au sommet nous n’avons pas les mêmes vision sur le monde. Et nous ne voyons pas les choses de la même manière.

    Mr Elon Musk fait de son mieux. Si vous trouvez qu’il joue au gignole sachez que chacun à ces objectifs. Et il ne peut pas agir comme vous le souhaitez.

    On n’est née seul et on mourra seul. Alors pourquoi ne pas faire le maximum pour ce monde qu’on finira par quitter un jour.

    Mr Chefson A.

Les commentaires sont fermés.

Mode