Passer au contenu

C’est officiel, les appareils BlackBerry OS cesseront bientôt de fonctionner

Les utilisateurs de l’ancien OS perdront l’accès à de nombreux services le 4 janvier 2022. Ce changement ne concerne pas les BlackBerry Android.

Après avoir connu une période de gloire avant l’explosion de l’iPhone qui a transformé toute cette industrie, le déclin de Blackberry se poursuit avec l’arrivée imminente d’une échéance symbolique; le 4 janvier prochain, tous les anciens appareils de la marque qui tournent encore sous BlackBerry OS ne seront désormais plus du tout pris en charge.

À partir de cette date, tous les appareils sous BlackBerry 7.1 OS, BlackBerry 10 Software ou BlackBerry PlayBook OS 2.1 et toutes les versions antérieures perdront l’accès à de nombreux services. Dans son communiqué, la marque explique que “les services passant par les réseaux cellulaires ou les connexions Wi-Fi ne fonctionneront plus de façon fiable”.

Cela comprend plusieurs fonctions plus ou moins indispensables, comme les appels téléphoniques, les SMS, les données mobiles, et même les appels d’urgence. BlackBerry Messenger, BlackBerry ID, ou encore les adresses mail rattachées à un nom de domaine BlackBerry sont également concernés. En revanche, BBM Entreprise continuera d’être disponible sur d’autres plateformes.

La fin d’une ère

Les modèles plus récents en seront cependant exemptés. Pas de panique, donc; si votre BlackBerry tourne sous Android, vous n’avez aucun souci à vous faire. Votre appareil continuera de fonctionner tout à fait normalement. En revanche, c’est la fin d’une ère pour les inconditionnels de la marque. Tout un symbole pour un appareil qui se distinguait autrefois par ses fonctionnalités avant-gardistes, comme le fameux système de messagerie sécurisée exclusif.

Celle-ci continue de tomber de haut, après avoir accumulé les erreurs stratégiques sur les quinze dernières années. L’état-major de la marque n’a pas du tout vu venir l’iPhone, qui a complètement dynamité le marché. Il s’est ensuite montré incapable de proposer une alternative décente au catalogue pléthorique du Google Play Store, ce qui a fini par conduire à l’abdication de Blackberry OS au profit d’Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Bonjour, nous sommes aujourd’hui le 5 janvier .
    Sur mon blackberry Classic tout fonctionne toujours.
    En effet envoi et réception de sms et mms OK
    CONNEXION WIFI ok
    Accès au blackberry world et installation des applications OK

    ENFIN RIEN A CHANGÉ pour le moment.

  2. Bonjour,

    Le 10 janvier, mon BB curve 9360 fonctionne toujours parfaitement bien, SMS, téléphone (j’utilise rien d’autre ceci dit).

    Donc arrêtez de relayer ce type d’article sans vérifier un minimum.
    Aucune raison qu’en passant par une carte SIM free et un réseau 3G FranceTélécom, ça ne fonctionne pas!

    Bien sûr, pour ceux qui utilisent le service mail sécurisé BlackBerry, possible que ça merdoit.

    Philippe

  3. Bonsoir à tous,
    Tout marche bien , moi aussi, sur mon Curve 8520.
    Par contre n’ayant jamais copié de contacts sur la carte SIM et essayant de le faire.
    je ne vois pas que cela fonctionne.
    J’ai bien cliqué sur “copier” mais le mot “enregistré” n’apparait pas.
    Si quelqu’un a une idée …. grand merci par avance.
    Cdt
    Françoise

  4. bonjour,
    J’essaie désespérement d’allumer mon curve 8520 et il refuse . Suis je la seule dans ce cas ? Je savais que ça pouvait arriver mais dans le doute ..
    Merci,
    Marine

Les commentaires sont fermés.

Mode