Passer au contenu

Samsung : une guitare connectée pour apprendre et jouer avec le monde entier

Samsung développe toujours de nombreux outils, bien loin de son port d’attache d’origine. C’est le cas notamment avec cette guitare.

C’est devenu une habitude dans le monde de la tech. Tous les ans avant le CES, Samsung organise son « C-lab » un concentré de concepts en tout genre qui devrait, selon la marque sud-coréenne, faire l’avenir des nouvelles technologies.

Si les révolutions technologiques promises n’ont pas toujours lieu, les trouvailles de Samsung sont toujours intéressantes à suivre et la marque reste un des leaders mondiaux en ce qui concerne l’innovation.

Cette année, un projet a plus attiré l’attention que les autres. Il s’agit de ZamStar. Ce dernier est en réalité composé de deux parties, une hardware et une software. La première chose qui saute aux yeux, c’est cette guitare, qui ne semble rien avoir à faire au milieu des smartphones et autres téléviseurs du géant coréen.

Une guitare et une appli pour jouer avec le monde entier

Mais cet instrument n’en est pas un comme les autres. En effet, il s’agit de ZamString, une guitare connectée inventée par Samsung pour rendre l’apprentissage plus intuitif. Autre fonctionnalité très intéressante proposée par Samsung, la possibilité de se connecter et de jouer de la musique avec des personnes du monde entier.

Cette idée avait déjà fait son apparition lors du premier confinement, qui contraignait les mélomanes à rester bien au chaud dans leurs appartements. Les musiciens se retrouvaient ainsi sur des applications d’appels vidéo pour jouer ensemble, mais ces solutions n’étant pas particulièrement adaptées à la pratique musicale, le résultat était plus proche de la cacophonie que du véritable concert.

Samsung a donc profité de l’année 2021 pour étudier le sujet et proposer une guitare qui puisse permettre aux musiciens de jouer en temps réel avec d’autres personnes partout autour du monde, reliées entre elles par une application.

Apprendre les bases aidé par les nouvelles technologies

Enfin, la guitare a aussi été pensée pour rendre l’apprentissage de cet instrument à cordes plus simple. Comme c’est déjà le cas sur des pianos, Samsung a placé des petites LED dans le manche de sa guitare pour éclairer les notes à jouer et ainsi donner au musicien la bonne position de la main à adopter. Si ce concept n’est en soi pas une nouveauté, d’autres guitares de ce genre existent déjà sur le marché, il est intéressant de voir à quel point Samsung est capable de s’attaquer à tous les domaines des nouvelles technologies.

Dans le reste des « C-Lab » de Samsung, la firme coréenne a également présenté une application basée sur une IA pour apprendre aux enfants à mieux se servir de leur smartphone : Piloto.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode