Passer au contenu

Grichka Bogdanoff est décédé des suites du Covid-19

L’animateur, producteur et essayiste s’était fait connaître avec son frère Igor pour ses travaux de vulgarisation et ses contributions scientifiques polémiques.

Grichka Bogdanoff, l’un des deux jumeaux vedettes des années 1980, est décédé hier à l’âge de 72 ans dans un hôpital parisien, à la suite de complications liées au Covid-19.

Ce personnage haut en couleur, titulaire d’un doctorat en mathématiques et diplômé de Science-Po Paris, s’est fait connaître avec son frère dans les années 1980 avec l’émission “Temps X”. Il s’agissait d’ un magazine hétéroclite à la frontière de la vulgarisation scientifique, de la science-fiction et de la pop-culture qui les a propulsés sur le devant de la scène; depuis, ils sont devenus des incontournables du paysage médiatique français avec de nombreux programmes télévisés et ouvrages à succès, mais aussi de nombreuses controverses.

Des icônes médiatiques à la légitimité contestée

En effet, leur approche très libérale de la vulgarisation a souvent suscité des railleries, voire des critiques acerbes et une opposition frontale de la part de la communauté scientifique; nombre de chercheurs ont souvent remis en cause la validité de leurs contributions scientifiques. On se souvient notamment de la fameuse “affaire Bognanoff”, qui a pris des proportions planétaires lorsqu’un physicien reconnu les a accusés d’avoir obtenu leurs doctorats sur la base de canulars. Malgré tout, ils se sont toujours défendus avec vigueur de ces attaques contre leur légitimité, allant jusqu’à intenter un procès à leurs contradicteurs dont le CNRS.

Leur popularité venait aussi de leur apparence physique singulière, sur laquelle ils ont toujours entretenu le mystère en réfutant tout recours à la chirurgie esthétique. “Nous sommes des expérimentateurs”’, se contentait d’expliquer Grichka dans une interview repérée par Le Monde. “Dans l’expérimentation, il y a un certain nombre de petits protocoles. Ce sont des technologies très avancées, c’est pour cela que le mystère dure depuis si longtemps. “

Désormais devenus des icônes de la science kitsch des années 80, les deux frères s’étaient fait nettement plus discrets dans les médias depuis quelques années. En dépit des polémiques, Grichka Bogdanoff laisse néanmoins une empreinte indélébile dans l’histoire médiatique française.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AFP

3 commentaires
  1. Je te donne mes 3 doses que tu peux te carrer bien profond dans le fion. Putain y’en a qui mérite leur place au cimetiere

Les commentaires sont fermés.

Mode