Passer au contenu

Que faire si vous trouvez un AirTag (et comment le désactiver) ?

Petits accessoires bien pratiques pour les adeptes de la marque à la Pomme, les AirTags peuvent aussi se révéler très envahissants lorsqu’ils sont utilisés à des fins d’espionnage.

Les amoureux de la Pomme le savent, les balises AirTags peuvent s’avérer bien pratiques au quotidien, que ce soit pour garder un œil sur ses clés, son vélo ou même son chien. Pour autant, et Apple ne l’avais sans doute pas prévu, les petits trackers connectés suscitent aussi l’intérêt des voleurs et des stalkers, qui utilisent les AirTags à des fins d’espionnage. Pour empêcher ce suivi indésirable, Apple a rapidement réagi, en proposant des outils disponibles sur iOS mais aussi sur Android, afin de désactiver un tracker trop proche de vous. Voici la marche à suivre.

Passer à iOS 14.5

Depuis la mise à jour 14.5 d’iOS, la Pomme se montre plus vigilante au sujet des AirTags. Une notification s’affichera ainsi sur iPhone ou Android (depuis l’application dédiée), pour vous indiquer “AirTag trouvé en mouvement avec vous”. Plutôt pratique donc.

Pour mettre à jour votre iPhone ou votre iPad, rendez-vous dans Paramètres > Général > Mise à jour logicielle. À noter que seuls les appareils antérieurs aux modèles 6S et SE risquent de ne pas être compatibles avec cette mise à jour.

À noter qu’au sujet de ses AirTags, Apple semble avoir pensé à tout. Les notifications de présence ne s’activent que lorsque le véritable propriétaire du tracker est absent. De quoi vous éviter de recevoir des dizaines de message d’alerte lorsque vous prenez le train par exemple.

Trouver et désactiver un AirTag

Après avoir reçu une notification vous informant qu’un AirTag suit votre position, il faut encore le débusquer. Si vous n’y parvenez pas, il est toujours possible de faire appel à l’application pour faire sonner bruyamment le tracker. Si même une fois trouvé, vous ne savez toujours pas d’où provient le tracker à la Pomme, le plus simple reste de retirer sa batterie, ce qui aura pour effet de le désactiver totalement. Une technique un peu rustique, mais qui a le mérite de fonctionner.

Évidemment, il est aussi possible que vous ayez simplement emprunté les clés d’un ami pour quelques jours, auquel cas les multiples notifications de sécurité émises par la Pomme risquent de rapidement devenir envahissantes. Pour remédier à cela, il suffit de suspendre les alertes de sécurité, de manière temporaire ou permanente.

Et sous Android ?

Ce n’est pas une surprise, Apple possède un écosystème fermé, obtus railleront ses détracteurs. Pour autant, le GAFAM semble avoir conscience de l’ampleur de certaines techniques d’espionnage rendues possible par son tracker connecté. Il y a quelques jours, l’entreprise a publié sur le Play Store une application à destination des utilisateurs Android. Baptisé Tracker Detect, cette dernière permet aux utilisateurs de détecter un AirTag via le réseau Find My Device d’Apple. Attention cependant, contrairement aux iPhone qui fonctionne de manière automatique, la recherche d’un AirTag indésirable devra se faire manuellement sur Android.

Retrouver le propriétaire

Sans doute plus courant qu’une tentative d’espionnage, il est aussi possible lorsque vous trouvez un AirTag de retrouver son propriétaire. Grâce à la puce NFC présente sur l’appareil, ce dernier peut en effet activer le mode perdu, qui indiquera un message et un numéro de téléphone à contacter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Donc un voleur qui trouve mon AirTag sur ma trottinette peut aussi désactiver le tag et impossible pour moi de retrouver ma trottinette

  2. Apple n’est pas du tout au point.
    En cas de vol je porte plainte.
    Et vous appellez ça une société à la pointe !!!

  3. Moi si un jour je découvre un Airtag qui m’espionne je ferai preuve d’originalité.

    Par exemple :
    Je trouve un Airtag dans ma voiture, je le met dans une autre voiture, avec un peu de chance il va toujours croire suivre ma voiture.
    Si il est dans mes affaires, je le met dans les affaires de quelqu’un d’autre, il va avoir une surprise quand il verra qui ne suis plus là bonne personne.
    Si je le trouve dans ma valise, je la vide de mes effets personnels et la piège, il va avoir une bonne surprise si il suivait la valise dans le but de la volé.

    Si non je peut aussi jouer le jeu, mais bien sûr je serais sur mes garde pour que au moment où il passe à l’action, je l’attrape et lui enfonce l’Airtag dans le ***.

  4. Très bien si vous avez un iPhone, mais c’est 20% du marché.
    Les autres qui n’y connaissent rien vont être à la Mercie de ce gadget… Une horreur pour la vie privée.
    C’est intégré à iOS mais pas à Android, il y a un énorme trou dans la raquette de la protection des non utilisateurs d’iPhone. Comment Apple peut-il obliger les utilisateurs d’Android a utiliser une application Apple active en permanence ?
    Les femmes vont-elle être obligées de s’équiper en iPhone pour se sentir en sécurité, est ce légal de mettre cette pression ? N’est-ce pas de la vente forcée ?

Les commentaires sont fermés.

Mode