Passer au contenu

Halo : un des véhicules favoris des fans passe de la fiction à la réalité

Vous avez adoré piloter les Ghosts de Halo ? Vous n’êtes pas les seuls, et certains ont mis les bouchées double pour le faire en chair et en os.

En plus de son univers dense, de sa bande-son épique et de son arsenal détonnant, la franchise Halo se distingue aussi grâce à une autre composante clé : les véhicules. Depuis le tout premier opus, les joueurs ont pu broyer du Covenant à bord du célèbre Warthog, les liquéfier à l’aide des canons de la Banshee, et ainsi de suite. Et si vous aussi vous faites partie de ceux qui ont rêvé de les piloter en personne, JT est l’homme qu’il vous faut.

Ce vidéaste plus connu sous le sobriquet  Built IRL s’était déjà illustré avec quelques expériences d’ingénierie qui visent à reproduire des éléments issus de la pop-culture. Après le lance-grappin à la Battlefield 2042 et le déplacement à la toile façon Spider-Man, cet apprenti sorcier s’est attaqué à un autre projet encore plus ambitieux, repéré par Interesting Engineering; il est parvenu à reproduire le fameux Ghost, l’aéroglisseur iconique de la série Halo.

Avec sa parure violette montée sur un cadre en aluminium, il faut reconnaître que la reconstitution est plutôt fidèle à l’originale pour quelqu’un qui ne dispose pas des secrets de l’ingénierie Covenant. A bonne distance, seuls le coussin translucide et l’absence (temporaire) des canons sautent immédiatement aux yeux. Mais l’ensemble ne serait pas aussi impressionnant si l’engin n’était pas capable de décoller et de se déplacer comme l’original. Enfin, presque.

Une bonne vieille tondeuse et deux moteurs à réaction

Car jusqu’à preuve du contraire, la technologie antigravité qui propulse les Ghosts d’Halo n’existe pas encore sur Terre. Son concepteur a donc du ruser. Pour soulever son aéroglisseur, il dû se rabattre sur un moteur de tondeuse à gazon. Autant dire que le bruit de l’appareil est nettement moins discret et élégant que celui de l’original. La propulsion, en revanche, y ressemble davantage puisqu’elle est assurée par deux moteurs à réaction. Une machine à ne pas mettre entre toutes les mains !

Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’une ébauche; il semble qu’il reste encore beaucoup de travail, notamment sur la propulsion et la direction. Il sera intéressant de suivre son projet pour voir à quel point il parvient à s’approcher du véritable Ghost. En revanche, l’histoire ne dit pas s’il prévoit de s’attaquer à la Banshee, la grande sœur volante et lourdement armée du Ghost. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode