Passer au contenu

Google écope d’une amende de 87 millions d’euros en Russie

Presque 100 millions de dollars. C’est la somme que va devoir débourser Google en Russie après la décision d’un tribunal, qui condamne l’entreprise pour l’échec de la suppression des contenus interdits dans le pays.

La Russie serre la vis avec les GAFAM. Ce 24 décembre, un tribunal du pays a condamné Google a versé près 87 millions d’euros d’amende, soit environ 8 % de son chiffre d’affaires dans le pays selon les estimations de Reuters. En cause : l’incapacité de la firme à supprimer les contenus interdits dans le pays ou jugés dangereux (2 600 contenus selon l’organisme de surveillance russe des communications Roskomnadzor).

Cela inclut notamment la promotion de drogues, de passe-temps dangereux, des informations sur les armes et explosifs de fabrication artisanale ainsi que des publications liées à des groupes politiques que le pays désigne comme extrémistes ou terroristes. Interrogée par The Verge, l’entreprise indique qu’elle “étudiera les documents judiciaires lorsqu’ils seront disponibles, pour décider des prochaines étapes”.

Selon les informations de l’agence, certaines de ces publications auraient un lien avec l’opposition au régime portée par Alexei Navalny. En janvier, l’homme depuis emprisonné, avait publié sur YouTube une vidéo du “palais de Poutine” situé sur les rives de la mer noire. Cette vidéo sur le domaine luxueux du Président de la Fédération de Russie, au financement douteux, fait partie des vidéos prohibées dans le pays.

Ce n’est pas la première fois que Google a des démêlés avec la justice du pays. L’entreprise est également sous le coup d’une procédure judiciaire liée au bannissement d’une chaîne de télévision conservatrice russe, RT en allemand. Selon la firme, l’interdiction de cette chaîne est liée à des sanctions américaines et britanniques contre les propriétaires.

Meta également dans la tourmente

Google n’est pas la seule entreprise à s’attirer les foudres du Kremlin. Meta, anciennement Facebook, a également été sanctionnée pour les mêmes faits. Elle écope d’une amende de 2 millions de roubles, soit 23 992 euros. L’entreprise de Mark Zuckerberg n’a pour l’instant pas répondu aux sollicitations de Reuters et The Verge sur la question.

La Russie veut-elle déconnecter son internet ?

En mars 2019, la loi “Souveraineté d’Internet’‘ a été votée par le Parlement. Elle donne au gouvernement le pouvoir de déconnecter le Runet du réseau mondial, pour des “raisons de sécurité nationale”. Officiellement, cela permettra de protéger le pays des cyberattaques. Les opposants au régime s’inquiètent néanmoins de cette coupure, qui pourrait permettre au gouvernement de contrôler encore plus les activités des internautes du pays. Cette mesure n’est d’ailleurs pas sans rappeler la stratégie adoptée en Chine, avec son “bouclier doré”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode