2021, c’est bientôt fini, et il est temps de revenir sur les temps forts de cette année. Après vous avoir partagé notre classement des meilleurs jeux de l’année et de nos plus grandes déceptions, puis celui des meilleurs jeux indépendants, c’est au tour de Steam de dévoiler quels ont été les titres les plus joués sur sa plateforme, et certains sont surprenants. C’est le cas de Cyberpunk 2077, encore décrié par un bon nombre de joueurs… sur consoles.
En effet, après un lancement chaotique, Cyberpunk 2077 s’est à la fois classé dans le top des pires et aussi des meilleurs jeux, en fonction du support concerné. Sur PC, plateforme prise en charge par Steam, le jeu a conquis la critique mais aussi les joueurs tant son univers était immersif, son histoire prenante et son gameplay à la hauteur des meilleurs jeux de rôle jamais sortis. C’est pourquoi le jeu s’est offert une place dans la catégorie platine des jeux les plus joués et il fait aussi partie des meilleures ventes de l’année.
Une victoire pour le RPG de CD Projekt ?
Cette catégorie prend en compte tous les jeux ayant eu plus de 200 000 personnes en jeu simultanément, ce qui n’est pas négligeable. Pour autant, cette victoire est à nuancer quand on sait que New World fait aussi partie de cette catégorie, bien que l’expérience des joueurs ait été plutôt mauvaise depuis son lancement. En effet, le RPG d’Amazon a connu de gros soucis de serveurs et a encore du mal à se dépêtrer de sa situation compliquée.
En ce qui concerne les meilleurs ventes, il y a de cela quelques semaines, les développeurs de Cyberpunk 2077 célébraient sur Twitter la remontada du jeu dans le classements des meilleurs ventes Steam et dans les notes des joueurs, ce qui a probablement bien boosté la popularité du titre en cette fin d’année. Aura-t-il pour autant atterri au pied du sapin en 2021 ? Rien n’est moins sûr.
Over 15K very positive reviews in the last days, while both #Cyberpunk2077 and #TheWitcher3 are on the global list of Steam top sellers 🥺
Thank you so much! 😭 pic.twitter.com/SMEMErm5Hm
— Paweł Sasko (@PaweSasko) November 26, 2021
Sur consoles, la qualité du jeu est encore critiquée, surtout sur les plateformes old-gen. Alors que les PS5 et Xbox Series se font rares sur le marché, de nombreux joueurs n’ont d’autre choix que de favoriser les PS4 et Xbox One, ce qui n’est pas la meilleure option. L’année prochaine, Cyberpunk 2077 pourrait bien se refaire une beauté grâce à quelques patchs correctifs, dont les premiers ont été déployés en début d’année, mais aussi grâce aux DLC attendus pour 2022.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les moutons vont retourner leur veste et les médias vont suivre et encenser le jeu
Exactement alors que c’est très loin d’être un mauvais jeu… Ah les moutons et leurs avis claqués… Mais bon comme on dit, il faut de tout pour faire un monde 🙂
Heureux, se jeu est une pépite
J’adore le jeu quelques bug oui mais je l’ai dévoré.
Ça me saoul toutes les critiques, comme si tous les jeux n’avais aucun beug.