Ce lundi 27 décembre, face à la recrudescence du COVID-19 et particulièrement le variant Omicron, le Premier Ministre a organisé un conseil exceptionnel pour déterminer les mesures à adopter pour freiner la pandémie en France. Parmi ces nouvelles directives, plusieurs concernent les lieux de culture dont les cinémas et les salles de spectacle.
https://twitter.com/JeanCASTEX/status/1475542042260475912
Des nouvelles jauges en intérieur et en extérieur
C’était l’une des armes utilisées pour lutter contre la propagation du virus à la réouverture des salles en juin 2020 puis en mai 2021. De nouvelles jauges ont été adoptées pour les rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur. Néanmoins, cette fois-ci, le gouvernement adopte des mesures plus souples. Ainsi, à l’intérieur, celle-ci est fixée à 2000 personnes. Cela ne concerne donc pas les cinémas, dont la capacité atteint rarement ce chiffre. Seule la salle principale du Grand Rex va devoir limiter les entrées de ses prochaines manifestations. Pour rappel, elle a une capacité réelle de 3 3000 personnes, même si elle peut parfois en accueillir 5 000.
Le Pass Vaccinal nécessaire pour aller au cinéma
Jean Castex a aussi annoncé la création d’un pass vaccinal pour remplacer le pass sanitaire mis en place l’été dernier. Hier, le gouvernement a confirmé qu’il faudra justifier d’une vaccination complète avant de pouvoir accéder aux salles de l’Hexagone. Ainsi, un test antigénique ou PCR ne suffira plus. À compter du 15 janvier prochain, les cinémas ne seront donc plus accessibles aux personnes non-vaccinées ou n’ayant pas complété leur schéma vaccinal.
Si la loi n’a pour l’heure pas été votée, elle devrait l’être d’ici le 15 janvier 2022. L’exécutif planche également sur une mesure permettant aux exploitants des établissements “de contrôler davantage le pass vaccinal et l’identité de celui qui le présente”. À l’heure actuelle, seules les forces de l’ordre sont autorisées à réaliser un tel contrôle d’identité. D’ailleurs, le Premier Ministre annonce vouloir “mobiliser des policiers et gendarmes pour le contrôle du pass vaccinal.”
Pas de consommation dans les salles
Enfin, dernière stratégie adoptée pour limiter la propagation du virus, il est désormais interdit de consommer des friandises et boissons dans les lieux fermés (à l’exception des bars ou des restaurants). Cela concerne évidemment les cinémas, où le port du masque est donc requis à chaque instant. Jusqu’ici, si une bonne partie des salles demandait à leurs clients de le garder le plus possible, il était autorisé de l’enlever pour se restaurer. C’est désormais proscrit, comme dans les trains, les théâtres et les transports en commun. Cette mesure avait déjà été adoptée à la réouverture des salles obscures en mai dernier, avant d’être progressivement levée plus tard durant l’été.
Quel impact pour le 7e art ?
La tempête est loin d’être passée pour les cinémas français. S’ils échappent de peu à une fermeture totale, les exploitants français vont à nouveau devoir composer avec des restrictions qui vont peser lourd sur leurs recettes. Dans un premier temps, ils vont devoir se passer des spectateurs non vaccinés, qui représentent tout de même 11,5 % de la population française (de plus de 12 ans).
Ensuite, l’interdiction des friandises en salle représente un énorme manque à gagner pour les acteurs du secteur. En effet, selon une étude menée en 2018 sur la vente des confiseries au cinéma, elle représentait en 2014 près de 15 % du chiffre d’affaires annuel. Si les spectateurs français mangent moins que les Américains, cela représente tout de même une part non-négligeable de revenus dont les exploitants vont devoir se passer pendant au moins 3 semaines.
Sur Twitter, Roselyne Bachelot a déclaré “Depuis le début de cette crise, le monde de la culture fait preuve de courage et de responsabilité. L’État va demeurer aux côtés de ceux qui seront impactés par ces nouvelles mesures, circonscrites dans le temps et adaptées à l’évolution de la situation sanitaire. “
https://twitter.com/R_Bachelot/status/1475564489730924547
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Correction : pas de cinéma sans pass.