Sur le marché déjà particulièrement chaotique des périphériques PC, les souris font partie des appareils sur lesquels les constructeurs adorent prendre des libertés artistiques. Entre les monstruosités à 35 boutons spécialement conçues pour les joueurs de MMORPG et les “skeleton mouses” ajustables de partout, nous pensions avoir déjà tout vu. Ou tout du moins, c’était le cas avant qu’XPG ne dévoile la Vault Gaming Mouse, une souris… avec SSD intégré !
L’idée d’intégrer de la mémoire à une souris ne date pas d’hier. Depuis la démocratisation des assistants qui permettent d’exporter la configuration de ses périphériques, de nombreux fabricants ont déjà expérimenté avec cette idée; cela permet par exemple aux joueurs allergiques au cloud d’emporter leur configuration avec eux sans devoir se soucier de reparamétrer (entre autres) la sensibilité.
Mais ces souris embarquent souvent une quantité de mémoire très limitée. Bien souvent, il y a tout juste de quoi sauvegarder quelques profils de configuration; pas question d’y stocker une ludothèque Steam, par exemple. Certains constructeurs s’y sont déjà essayés, mais sans grand succès. Pourtant, c’est très précisément ce que propose XPG avec sa Vault Gaming Mouse.
Votre ludothèque dans la paume de la main
Celle-ci est présentée comme “une ludothèque dans la paume de la main”. Et lorsqu’on lit la fiche technique de ce produit, il faut admettre que le terme ne semble pas exagéré. La souris embarque en effet un SSD d’1 To ! L’autre point étonnant, c’est qu’il est apparemment capable de tourner à 985 MB/s. Un chiffre encore très loin des performances d’un SSD NVMe de dernière génération. Ceux-ci peuvent en effet atteindre plusieurs GB par seconde, jusqu’à un maximum théorique de 32 GB/s. Mais ce chiffre semble néanmoins compatible avec une utilisation légère en direct.
Pour en profiter, il faudra cependant disposer d’un port suffisamment rapide, c’est à dire un port USB 3.2 Gen 1 au strict minimum si l’on s’en réfère à la bande passante théorique. Mais c’est un moindre mal. Car à notre connaissance, il s’agit du premier périphérique à proposer une combinaison de capacité et de vitesse suffisante pour donner un vrai intérêt pratique au concept.
Certes, il ne faudra pas espérer jouer aux derniers jeux AAA directement à partir de votre souris. En revanche, cela semble tout à fait envisageable pour des jeux plus légers. Et à défaut, il est toujours possible d’utiliser la souris comme un simple disque dur externe.
Comme l’archimajorité des produits présentés dans le cadre du CES, il ne s’agit pour l’instant que d’un concept. En revanche, celui-ci semble beaucoup moins farfelu que la moyenne sur cet événement dédié à l’innovation; il fait partie de ceux qui ont de bonnes chances d’être commercialisés à terme. Nous suivrons donc son évolution avec grand intérêt, en espérant avoir davantage d’informations techniques (en particulier poids, DPI et polling rate) lors du salon !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Par contre, les jeux “portables” qui se lancent directement depuis les binaires sans nécessiter d’installation, c’est très loin d’être la norme, surtout dans les AAA avec leurs multiples launchers maison (dont un certain Steam). Du coup je vois beaucoup moins la raison d’être du périphérique s’il doit toujours être connecté sur le PC où les jeux ont été installés…