Les comètes, il en existe des milliers, mais aucune n’a la queue verte. C’est étrange, mais cette curiosité de la nature n’a jamais vraiment trouvé de réponse scientifique. La couleur verte est de toute façon assez peu présente dans l’espace. Il est possible dans des conditions très particulières de voir un rayon de Soleil vert, mais ce dernier ne dure jamais plus d’un instant.
En ce qui concerne les comètes, ces dernières ont tendance à devenir vertes alors qu’elles se rapprochent du Soleil. Mais cette couleur verte n’arrive jamais à aller jusqu’au bout de leur queue. Un phénomène intriguant pour les scientifiques qui ont cherché à comprendre comment ces blocs de glace venus des confins du système solaire fonctionnent.
Une théorie vieille de près d’un siècle
Dès les années 30, des physiciens s’étaient déjà posé la question, et Gerhard Herzberg semblait être le plus proche de la bonne réponse théorique. Alors que le scientifique germano-canadien a reçu le prix Nobel de chimie en 1971, voilà que bien des années plus tard, des scientifiques ont pu lui accorder le crédit d’une autre découverte.
En effet, et comme il l’avait suggéré, les comètes n’ont pas la queue verte, car la couleur est détruite avant d’arriver jusqu’au bout de la queue. En effet, le carbone diatomique (C2) qui est la réaction entre la lumière du Soleil et la matière organique située sur la tête de la comète se détruit une fois qu’il s’éloigne de la tête de cette dernière.
Un test en laboratoire en guise de confirmation
Jusqu’à présent, ce gaz était tellement instable que les chercheurs n’avaient jamais pu vérifier cette théorie. Mais il y a quelques jours une équipe de chercheurs australiens, travaillant pour l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud, vient de trouver un moyen de tester ce gaz dans un laboratoire.
Les scientifiques ont donc ainsi pu démontrer que le C2 n’était pas un grand ami des rayonnements en ultraviolet (UV). Ces derniers, qui viennent directement du Soleil ont tendance à casser les liaisons entre les atomes de carbone qui forment les molécules C2. Sans rentrer dans les détails de la découverte, les chercheurs parlent de photodissociation, ce qui détruit le carbone diatomique avant qu’il ait le temps d’arriver jusqu’à la queue des comètes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.