Passer au contenu

Tout l’Univers pourrait ressembler à un réseau de neurones informatiques

Et si la solution à la théorie du tout se trouvait dans la pop-culture et dans le fim “Matrix”?

Matrix aurait-il eu raison ? Le film sorti en salles en juin 1999 a fait réfléchir de nombreuses personnes. Parmi elles, des chercheurs et scientifiques émérites comme Vitaly Vanchurin, professeur de physique à l’Université du Minnesota. D’après lui, le monde serait, dans son état le plus fondamental, constitué d’un réseau de neurones informatique.

Une idée qui peut déranger, mais qui semble avoir une certaine véracité scientifique. En effet, aujourd’hui aucune preuve n’existe pour contrer cette idée. Il faut dire que l’idée d’une simulation informatique a déjà traversé de nombreux esprits depuis l’arrivée des ordinateurs dans nos vies.

En ce qui concerne Vanchurin, le chercheur avait déjà publié un premier article dans ce sens dès le mois d’août dernier, ce dernier était plutôt passé inaperçu auprès de la communauté scientifique, mais une nouvelle interview du scientifique a permis de donner un second souffle à cet article intitulé « le monde en tant que réseau neuronal ».

L’informatique comme théorie du tout

Si ce n’est pas la première fois qu’un scientifique propose l’idée que l’Univers dans sa totalité soit un réseau de neurones, Vanchurin avance que c’est, selon lui, la seule explication pour arriver à une « théorie du Tout ».

Cette dernière est un mélange très recherché par les scientifiques pour regrouper physique quantique et physique « classique » suivant les règles établies en 1905 par Albert Einstein dans sa « relativité restreinte ». Dans son interview, la cosmologie revient sur l’idée que les deux physiques sont incompatibles avec nos modèles actuels.

La physique quantique permet de comprendre le fonctionnement du monde à de toutes petites échelles, en dessous de l’atome. « Si l’on veut étudier un photon isolé, la physique quantique est parfaite pour ça ». Mais dès que l’on change d’échelles, les équations qui régissent cette science s’effondrent.

Deux visions de la physique que tout oppose

Les scientifiques doivent alors s’en remettre à la physique « classique » comme elle a été théorisée par Newton puis Einstein, qui a apporté une grande révision des lois gravitationnelles. Ces équations fonctionnent ici à l’échelle du très grand, sur des planètes, des systèmes ou même entre des galaxies.

Mais il est impossible de faire le chemin inverse et de redescendre à l’échelle atomique. Déjà à notre échelle, la physique d’Einstein commence à montrer leurs limites. Il faut alors que la communauté scientifique trouve une théorie intermédiaire, qui arriverait à concilier les deux visions du monde qui s’oppose aujourd’hui.

C’est après cette théorie que les plus grands scientifiques courent aujourd’hui depuis plus de 50 ans. Mais pour le moment, aucune idée n’a réussi à faire le consensus. Si l’idée communément appelée « théories des cordes » est aujourd’hui celle qui rassemble le plus d’adeptes, d’autres scientifiques comme Vanchurin pensent que la vérité est ailleurs.

Alors que certains ont émis l’hypothèse d’un « Dieu » créateur, d’autres préfèrent à penser que nous vivons dans un monde informatique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Il y en a qui regardent trop matrix!!! Aucun fondement et j’en passe… Et puis d’où est sorti le réseau neuronal informatique ? Il faut arrêter les conneries !!!
    Certe aujourd’hui nous n’avons pas réussi à unir la mécanique quantique et la relativité générale mais la recherche continue et nous en saurons davantage dans quelques dizaines ou centaines d’années. Mais je ne pense pas que matrix 15 ou 18 nous apprendra davantage.

  2. “En effet, aujourd’hui aucune preuve n’existe pour contrer cette idée.” 🤣🤣🤣🤣 Ça serait pas plutôt surtout qu’aucune preuve n’existe pour APPUYER cette idée.

  3. Un titre racoleur pour un article qui n’apporte aucune information au lecteur sur ce qu’est un réseau de neurones informatiques (dans le titre) ou un réseau de neurones informatique (dans le texte !), ni en quoi le “monde pourrait ressembler” à un tel réseau, si ne n’est que cette théorie est attribuée à V. Vauchurin … et l’incompétence de l’auteur

  4. Sortons de notre homocentrisme et imaginons ce dont serait capable une civilisation de plus d’un million d’années d’évolution intelligente par rapport à l’état primitif et barbare dans lequel nous nous trouvons…elle aurait pu mettre en place un simulateur à l’échelle des galaxies pour tester différents modèles d’évolutions pour des buts différents qui nous échappent. Ce simulateur nous ferait croire que…en réalité il serait comme un décor de cinéma nous laissant dans notre sombre ignorance pour toujours……un peu comme la fourmi qui lorsqu’elle se fait écraser n’a nullement conscience du monde de l’individu qui lui a marche dessus….continuons à chercher mais pour regarder par le trou de la serrure il faudra surement sortir de notre vanité et notre état de brutalité…

  5. L’univers échange des informations a patir de ses différentes parties de la meme manière qu’un système neuronal

    Nous ne connaissons rien de ces échanges sils reflètent une intelligence quelquonque.

  6. Toutes les théories de ces grands scientifiques ne pourrons ce Vérifier Que, quand une Station Spaciale habitée avec son, ses, “Tender” chargé-s à raz bord de ravitaillement pourra s “échapper” de son orbite terrestre et naviguer dans l espace et, revenir. Patience, c’est pour Demain. Je pense, qu’un ou des, homme-s y travaillent en secret . Vivement Demain.
    Merci à vous tous, Thank you.

  7. Aucune preuve n’existe pour contrer la théorie que c’est moi le créateur de l’univers 🤷

    C’est sympa de faire des articles de vulgarisation mais svp prenez quelqu’un qui a un minimum de bases sur la méthode scientifique

  8. Avant c’est le futur’futur c’est le passé’ nous les vivants organique nous étions aussi mécanique’ ‘ être humain est entre des vers et des fourmis’ donc un organ constitue de trois destination suporém ‘ maso et sadique ‘le troisième est inconnu il est dans les profond de tes émotions comme le noiyeau de l’univers que tu étais où tu le sera ou pas ‘
    Si tu acceptes ton existence à l’infini ! L’infini t’acceptera’
    Tu y est déjà ‘

  9. Au commencement Dieu créa! Plateforme terre numérique avec du code
    Au commencement bill Gates créa plateforme informatique numérique avec le même code
    Au commencement ellon Musk créa plein chose avec le même code
    Dans 10 000 ans qui aura créé quoi ? Avec le même code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode