Sur Rakuten, ils ont été nombreux à proposer des articles à la revente. Dans un communiqué, la place de marché annonce que 600 000 annonces ont été postées ce 25 décembre à 15 h. Un record historique en France, et qui confirme les prédictions de l’entreprise. Elle prévoit que 4,5 millions de cadeaux soient remis en vente d’ici janvier.
Parmi les cadeaux les plus revendus, on retrouve sans surprise des produits technologiques tels que des iPhone ou encore des consoles PS4. Les LEGO occupent également une belle place au classement du moment, et particulièrement le Faucon Millénium – 75257.
55 % des Français ont déjà revendu un cadeau
En novembre dernier, en partenariat avec Ipsos, Rakuten a conduit une enquête sur les habitudes des Français en matière de revente de cadeaux. Si certains estiment encore que cela n’est pas envisageable, ils sont désormais une majorité à vouloir opter pour cette option après les fêtes. Selon le sondage, 55 % des Français ont déjà revendu un cadeau ou envisagent de le refaire, contre seulement 40 % en 2020.
Certains ont encore des scrupules
41 % des personnes ayant déjà revendu un cadeau l’ont fait parce que ce dernier ne leur plaisait pas. Chez les femmes, ce chiffre monte à 53 %. 32 % indiquent qu’ils n’en avaient pas l’utilité alors que 23 % possédaient déjà cet objet. Enfin, 16 % expliquent que le cadeau n’était tout simplement pas à leur taille. Il existe néanmoins une part non-négligeable de Français qui confient le faire avant tout pour l’argent, 10 %. Des données en recul par rapport à l’année dernière.
Le frein principal concernant la revente de présents reste les scrupules (29 % des sondés) ainsi que le fait de préférer le don. Pourtant, plus d’un tiers se diraient compréhensifs s’ils apprenaient d’un cadeau qu’ils ont offert était revendu. Enfin, 24 % oublient tout simplement de s’en occuper.
Erwan Devèze, neuroscientifique et conférencier explique : “Le grand enseignement du dernier Baromètre Rakuten, c’est que les Français sont en train de résoudre la dissonance cognitive qui existait entre le caractère sacré de Noël et le fait de revendre ses cadeaux. Il n’y a plus, pour une grande partie d’entre eux, d’opposition de principe entre le fait de célébrer Noël en famille, d’accorder toute son importance à ce moment précieux, et l’adoption de comportements très pragmatiques tels que l’achat de cadeaux de seconde main ou la revente des cadeaux. “
Vous pouvez donc sans crainte vous lancer dans la revente des cadeaux dont vous ne voulez pas. Il faudra néanmoins adopter quelques gestes simples pour s’assurer qu’ils trouvent repreneurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.