Passer au contenu

Matrix 4 n’arrive pas à s’imposer au box-office

Matrix 4 réalise un premier week-end bien en dessous des objectifs de Warner Bros. Sur le sol américain, il atteint difficilement les 22,5 millions de dollars.

C’est un duel de tous les instants qui se joue dans les salles obscures en cette fin d’année. Après deux années compliquées, le 7e art retrouve peu à peu des couleurs à travers le globe. Mais alors que Spider-Man : No Way Home cartonne, le nouveau film de Lana Wachowski a bien du mal à faire son trou. Sur le sol américain, il réalise pour son premier long week-end (5 jours) un démarrage plutôt décevant. Il n’a accumulé que 22,5 millions de dollars au box-office. C’est beaucoup moins que les prévisions de Warner Bros, qui se situaient aux alentours de 40 millions de dollars. Matrix Resurrections se retrouve donc derrière Tous en Scènes 2, et ses 41 millions de recettes depuis le 24 décembre.

C’est aussi moins que le premier volet de la saga, qui avait accumulé entre le 31 mars et le 2 avril 1999, 27,8 millions de dollars au box-office américain. La suite avait rapporté en 2003 42,5 millions de dollars, contre 48,5 millions pour Matrix : Revolutions la même année.

69,8 millions à travers le monde

Pour son exploitation mondiale (76 marchés à l’heure actuelle), Matrix a amassé pas moins de 69,8 millions de dollars. Un lancement moins timide qu’aux États-Unis, et notamment en France où les fans de la première heure étaient nombreux au moment de sa sortie mercredi dernier. Lors de son premier jour d’exploitation, Matrix 4 avait déjà attiré 142 692 spectateurs dans les salles obscures.

La fin d’une stratégie pour Warner Bros

Matrix 4 marque la fin de la double diffusion pour Warner Bros. En 2020, alors que la pandémie condamnait les salles obscures du monde à garder portes closes, les studios avaient pris la décision controversée de proposer leurs nouveaux long-métrages en simultané sur le petit et le grand écran. C’est d’ailleurs Wonder-Woman qui avait ouvert le bal avec le second volet de ses aventures chez DC.

Si le but était pour HBO et Warner de promouvoir leur nouvelle plateforme, tout en attirant les spectateurs inquiets à l’idée de retrouver les cinémas, c’est surtout sur les plateformes de streaming illégales que le film avait fait un carton. S’il est difficile de mesurer l’impact qu’une telle décision a sur les recettes d’un film, le nombre de téléchargements étant difficilement quantifiable, on peut imaginer que cette mise à disposition gratuite et en excellente qualité pèse lourd sur l’exploitation d’un film.

Cela avait même valu à Warner Bros des remarques acerbes de ses créatifs, à commencer par Christopher Nolan (qui a depuis quitté le navire) et Denis Villeneuve (qui prépare un deuxième opus de Dune). Ce dernier peut néanmoins se rassurer, son prochain film devrait sortir exclusivement en salles. The Batman, par Matt Reeves et avec Robert Pattinson, sera le premier film Warner Bros en deux ans à profiter d’une sortie exclusive au cinéma, partout dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Rien que sur son apparence, ils ne se sont pas foulés. il a exactement la même tête, coupe cheveux, barbe etc… quand dans John Wick 3…il ne ressemble même plus à Néo alors…

  2. Critique de haut vol qui juge par rapport à la coupe de cheveux ,ça en dit long. C’est plus le fait de pouvoir le dl ,ou de le streamer en même temps que ça sortie qui nuit aux entrées cinéma.

  3. (Critique sans Spoilers)
    Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce Matrix 4, encore une fois il divise les fans, certains sont déçus et d’autres comme moi sont plus que satisfaits de ce nouvelle épisode.
    Changement de casting n’aidant pas forcément et clôture d’une trilogie n’invitant pas à une suite il y a 20 ans, la réalisatrice a bouleversé de nombreux codes et standards pour nous offrir cette suite fait avec beaucoup d’amour et franchement ça fait du bien.
    Bien loin des licences qui nous re servent une soupe bien mal réchauffée a chaques fois que les grands studios veulent de nouvelles recettes (faire de l’argent a tout prix avec ce qui fonctionne, quitte à déplaire), ce Matrix 4 est un vent de fraîcheur dans le monde du cinéma sur cette fin d’année.
    Sur ce film on sent que la réalisatrice a put faire passer plusieurs messages dans son oeuvre et au passage faire quelques clins d’oeil peu flatteurs aux studio de la Warner Bros.
    D’ailleurs côté choix studio, aucune pitié pour la Warner Bros qui n’a pas hésité à commercialiser des bouses et pousser les réalisateurs a faire des sacrifices scénaristique (une pensée pour Zack Snyders et son travail sur la licence DC).
    Je ne dit pas que le téléchargement est bien mais faire le choix cinéma + VOD en allant bien souvent contre la volonté des réalisateurs, choix ayant déjà montré par le passé avec quel faciliter l’oeuvre ce retrouve sur un site de streaming ou téléchargement moins de 24 heure après sortie en VOD, ce n’était vraiment pas intéligeant de la part de ce studio.
    C’est vrai que toutes les restrictions gouvernemental lié au Covid 19 n’aide pas au conditions de diffusions mais la politique du gain a tout prix leur a fait plus de mal que du bien au final.
    Concernant les personnages tant dans leurs âges que leurs apparences on est 20 ans après (dans cette réalité mais aussi dans le scénario du film).
    Donc perso un Big UP pour ce Matrix et les prises de risques de la réalisatrice.

  4. Si vous avez pas aimé cest que vous vous êtes faites avoir dans les 3 premiers films et avez rien compris… et plusieurs province et pays on des salles de cinémas fermés à cause de la.covid dont le Québec

  5. Perso
    J’ai kiffé car elle a bien ficelé cette suite qui est logique car il fallait réussir à le faire et c’est super bien fait j’ai adoré . On avait même l’impression qu’il ne s’était pas écoulé presque 20 ans depuis le dernier film. Moi je dis mega bravo . Vivement la suite et la coupe de Keanu lui allait superbement bien car faut pas oublié il a déjà 50 ans la coupe cheveux court ça ne doit plus lui aller mais les cheveux Mi-li gs comme dans john wick le rende hyper sexy

  6. Guikom nous laisse peut-être, surement même le seul commentaire réfléchie sur le film.

    Tout en restant interrogatif sur la suite de cette trilogie que j’espère meilleur que celle des années 2000, et vu les résultats USA qui pourrait bien encore une fois nous empêcher d’avoir une suite comme pour Alita et bien d’autre (Série ou film) car malheureusement ils ne regarde que leur Box-Office à eux est non mondial :'(

  7. Même les scènes d’action sont poussives, c’est un matrix qui raconte le changement de genre du réalisateur, le hero change sexe, même la fameuse chanson de rage against the machine est interprétée par une femme
    C’est long, c’est chiant, c’est du vu et revu, poubelle !

  8. Il est nul. Une copie du premier qui avait un objectif. Une histoire. Et une idée nouvelle. Mais ce dernier na rien dû tout. C’est vraiment une nuisance pour la série Matrix

  9. Matrix 4 ne s impose pas au box office!

    C est plutôt encourageant ! Puisque les non vaccinés ne peuvent pas aller au ciné.
    Ça veut dire que la majorité des gens ont compris le sens des 3 premiers.

  10. Que de critiques basiques (nanar, la vieillesse approche. …) .Évidemment il faut un cerveau pour apprécier Matrix. Les Tuches demandent moins d’efforts bien sûr. Quelle que soit la qualité du film, il ne faut pas mépriser des artistes qui ont mouillé la chemise,au propre comme au figuré. Le premier Matrix était un chef d oeuvre, on ne peut pas les comparer. Bien sûr les héros ont vieilli (pas vous?) et les combats n’ont pas la virtuosité du Matrix original. Ce qui est normal, Neo Keanu a bientôt 58 ans. Mais sa maturité lui donne une vulnérabilité qui lui manquait dans les premiers opus. Lana Wachowski n’à pas voulu servir la soupe aux fans et c’est tant mieux. Enfin une qui rue dans les brancards dans le monde formaté d’Hollywood. Finalement c’est une histoire d’amour, l’amour peut tout. ( la haine aussi malheureusement )

  11. Ce Matrix est une tuerie. Il soulève de vraies questions, il est très profond. Vous pouvez toujours aller voir spiderman… et vous faire aspirer le cerveau. Encore heureux qu’il y ait encore des artistes pour faire des films, j’ai pris une grosse claque à tous les niveaux, une bombe !! Cimmerrrr & brouutte les moutons Feed your head !

  12. ça se discute, moi j’ai été déçu dans l’ensemble par moment cela faisait type reportage, et des incessants flash-back..

  13. Oui, je comprend la déception des Fans, Les héros qui ont vieillis, l’impression de remake du premier film, Etc…
    Mais, et oui il y a toujours un mais dans les histoire comme dans les coms, 20 ans ont passé les gens! ce qui a plu avant ne plaira pas forcément aujourd’hui, comment séduire un jeune public gavé de manga & d’internet? je ne critique personne, la preuve je laisse ce com avec un ordi. Beaucoup de contraintes sont arrivées ces dernières années, volonté des producteurs de faire du “rentable” plutôt que de la qualité, pandémie surprise depuis 2020, donc retard dans les tournages, etc…Ce qui ressort de ce Matrix 4, c’est un peu comme quand votre ordi fait une mise a jour, puis un redémarrage: on prend les même perso, et on recommence, ou presque…la on revoit l’histoire du premier film sous un autre angle, et une fois de plus Néo sauve le monde, et la fin laisse présager une suite ou pas…C’est tout ça Matrix, l’œuvre des Wachowski parti de rien, et laissant aujourd’hui le choix aux spectateurs de s’interroger sur le film, de se poser milles questions, d’en débattre des jours, voir des années, a l’instar de Georges Lucas avec Star Wars, la saga Matrix fera encore parler d’elle dans 20 ans et plus…et a déçu certains, la encore comme les suites de Star Wars. Pour finir même si ce nouveau volet a déçu, il ouvre la porte a d’autres dérivés comme le fut Animatrix a l’époque. On ne peut pas refaire ce qui a été fait, on peut l’améliorer, sinon prenez une caméra les gens, et faites mieux! Bons films a tous, portez vos masques, et Bonne année.

  14. 1/ Si c’est pour faire de la merde, autant ne rien faire.
    2/ Faire un scénario alambiqué et ajouter de la fioriture pour en devenir incompréhensible n’est pas une preuve d’intelligence. Ceux qui attaque sur l’intelligence manque de hauteur et devrait se faire une introspection sur leur insécurité. Un scénario intelligent devrait au contraire être clair et simple à comprendre. Il faut mieux une scénario maitrisé qu’un foutoir incompréhensible.
    3/ Le 1er Matrix a fait sa renommée sur ses scènes d’actions et de combats extraordinaire et parfois même révolutionnaire. Si c’est pour faire une daube de série Z, cf point 1. Donc non que Keanu Reeves soit vieux maintenant n’est pas une excuse.

Les commentaires sont fermés.

Mode