Depuis quelques mois la question du monopole de l’App Store comme plateforme de téléchargements sur les iPhone pose question. En effet, la marque à la pomme ne permet pas à la concurrence de se développer, elle qui interdit tout simplement l’utilisation d’une autre plateforme, pour des questions de sécurité des utilisateurs selon Apple.
Mais cet argument commence peu à peu à céder face aux demandes et plaintes incessantes de la concurrence, qui veut passer outre le monopole d’Apple. Le premier à avoir lancé cette guerre contre l’App Store, c’est l’éditeur du jeu vidéo Fortnite, Epic Games. Ce dernier a en effet proposé en août 2020 une solution de paiement contournant les systèmes d’Apple.
Une guerre pour le contrôle de l’App Store
Mais la Pomme n’a pas tardé à répondre. Elle a tout bonnement exclu Fortnite de sa plateforme, l’application n’en suivant plus les règles. Depuis, l’App Store est plus fragile que jamais, et c’est maintenant les États qui décident de se mettre en travers de sa route.
Il y a quelques jours c’est l’ACM, la plus haute autorité de la concurrence des Pays-Bas qui a décidé d’obliger Apple à proposer des paiements alternatifs au niveau des applications sur l’App Store. Selon elle, la marque à la pomme a enfreint les lois sur la concurrence et doit donc modifier son magasin d’application pour autoriser l’utilisation de paiements alternatifs.
Un vrai coup dur pour la marque à la pomme qui n’a encore jamais été contrainte de la sorte. Apple doit donc changer les règles de son App Store avant le 15 janvier si la firme de Cupertino ne veut pas avoir à payer une amende de 50 millions d’euros.
Apple ne veut pas perdre sa position
Mais alors que la décision de justice vient d’être rendue, les agissements de la marque à la pomme sont encore assez flous, et personne ne sait si la firme va payer son amende, ou se conformer aux nouvelles règles. Assez logiquement, dans son communiqué qui a suivi, elle a formellement critiqué la décision de justice. La marque à la pomme a d’ailleurs annoncé qu’elle faisait appel de cette décision, espérant ainsi avoir un second jugement plus favorable.
Cette affaire n’est en tout cas pas sans rappeler ce qu’a subi Apple en Corée du Sud. Sans être exactement porté sur les mêmes faits, la justice coréenne a également obligé Apple, et Google, a autorisé les systèmes de paiement tiers. Si Google a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait se conformer à la situation et à cette nouvelle règle, Apple n’a pour le moment pas communiqué à ce sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Apple pourrait et faire comme pour les concessionnaires autos qui représente une marque.
Mais ouvrir ça à n’importe qui et sans vérifications des apps, ont se retrouvera avec des apps qui sont des cheval de Troie ( ça se dis au pluriel pour ça?), virus et autres!
Simplement regardez les app androïd et les articles de ce site sur ” Attention, retirer vite ces 150 app “
Person, j’en veux pas! et en tant que dev. ces 30% me font ch*er mais me faire fauché toute ma tune parce que j’ai payé un truc dans une app me ferais encore plus mal!
Encore un qu’à rien compris… on parle ici de moyens de paiements.