Il y a peu, Square Enix annonçait aux abonnés PlayStation Plus que la version PS5 Final Fantasy VII était gratuite pour tous ceux qui avaient reçu la version PS4 en début d’année. Mais ce qu’attendaient les joueurs en cette fin d’année 2021, c’était plutôt des nouvelles du prochain opus de la franchise, à savoir Final Fantasy XVI. À l’approche de la nouvelle année, le studio a enfin des informations à nous partager, et ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Dans un message posté sur Twitter, on lit :
« Lors de notre dernière conversation, j’ai promis que j’aurais plus d’informations sur Final Fantasy XVI dans le courant de l’année 2021. Cependant, j’ai le regret de vous informer que je ne pourrai pas tenir cette promesse, car des complications liées à la pandémie de Covid-19 ont retardé le développement du jeu de près de six mois ».
https://twitter.com/finalfantasyxvi/status/1475335618905669635
La pandémie aura eu raison des développeurs
Ce message provient de la main de Naoki Yoshida lui-même, le producteur de la franchise Final Fantasy. Il explique les raisons du retard sur le développement du jeu, qui se voit décalé d’au moins six mois. Il déclare :
« En raison de la crise sanitaire, une grande partie de l’équipe interne est passée en télétravail. À cause de cela, notre équipe centrale a n’a pas pu transmettre ses instructions à nos partenaires en temps voulu, certains éléments créés à l’étranger ont été livrés en retard, et nous avons même dû faire face à des demandes d’annulation de contrats.
Nous avons réussi à résoudre tant bien que mal ces problèmes au cours de l’année 2021, et actuellement nous travaillons à l’amélioration de la qualité des ressources graphiques, au peaufinage du système de combat global et de chaque bataille à l’échelle individuelle, à la finition des cinématiques du scénario principal et à l’optimisation des graphismes. Dans les mois à venir, nous prévoyons de patiemment améliorer le jeu en le testant intégralement nous-mêmes de manière approfondie. »
Une date de sortie au printemps ?
Pour le moment, aucune date de sortie précise n’a été annoncée, mais Naoki Yoshida prévoit de faire la grande annonce d’ici le printemps 2022. D’ici là, la patience est de rigueur chez les joueurs, qui expérimentent encore quelques soucis de connexions sur Final Fantasy XIV depuis la sortie de l’extension Endwalker.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.