Passer au contenu

Cette nouvelle batterie de voiture se recharge en 15 minutes

Les voitures électriques sont l’avenir de l’automobile. Mais ces dernières prennent encore trop de temps à se recharger.

Et si charger son téléphone ou sa voiture électrique ne prenait plus que quelques minutes. Alors que la transition énergétique est en cours dans le monde de l’automobile, les voitures électriques peinent encore à trouver des adeptes, elles qui sont beaucoup trop longues à recharger. Mais les choses pourraient bientôt changer.

En effet, des chercheurs japonais ont mis au point un tout nouveau matériau, capable de faire gagner du temps lors des longues phases de recharge. Selon les premiers résultats publiés par l’équipe de chercheurs nippons du Japan Advanced Institute of Science and Technology ils ont réussi à fabriquer des anodes (les pôles négatifs de la batterie) en carbone. Ce changement qui peut paraître insignifiant est en réalité une grande trouvaille.

Un système encore perfectible

Cela permet en effet de recharger plus rapidement les batteries, mais aussi de leur donner une autonomie plus grande encore. Les scientifiques sont très satisfaits de leurs premiers résultats et promettent une recharge complète de la batterie en 15 minutes maximum.

Autre très bon point pour ce nouveau polymère, ce dernier serait en effet capable de conserver 90 % de son énergie même après 3000 cycles de recharges. Selon les premières estimations et tests de durabilité, cela devrait permettre d’offrir des batteries avec des durées de vie bien plus longues que ce que nous connaissons actuellement.

Mais les chercheurs ne comptent pas s’arrêter là. En effet, ils pensent pouvoir encore modifier la structure du polymère pour booster ses performances. Nombreux sont les scientifiques qui travaillent aujourd’hui à améliorer les capacités des batteries électriques. En novembre dernier des ingénieurs du constructeur automobile Ford, travaillant avec des chercheurs de l’Université de Purdue, ont mis au point un câble de recharge capable de maintenir une tension électrique très élevée sans chauffer.

Résultat, une recharge annoncée comme aussi rapide que pour un plein d’essence classique. Ce procédé révolutionnaire pourrait changer la face des recharges de voitures électriques dans les prochaines années, il en a du moins l’ambition.

Une électrification en cours

Dans un marché de l’automobile électrique naissant, les innovations sont légion, et rares sont les constructeurs automobiles qui n’ont pas encore sauté le pas. Si les méthodes marketing utilisées pour vendre ces voitures électriques ne sont pas toujours les mêmes, le résultat est là : le parc automobile s’électrifie.

Récemment c’est Joe Biden, pensionnaire de la Maison-Blanche qui a mis en place une nouvelle loi restrictive pour les constructeurs automobiles, forçant la main à ces derniers à se tourner vers des voitures électriques, ou au moins hybrides. Une solution temporaire qui semble être privilégiée en attendant que le monde du 100 % électrique ait fait ses gammes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est bien beau de vouloir des recharges complètes de 15 minutes, mais vous réalisez les puissances électriques que ça nécessite???

    Qu’une batterie, ou une voiture soit capable d’encaisser 200 ou 300kW, ok, mais faut mettre les stations, et les réseaux, au niveau.

    Je ne vois rien à ce sujet dans l’article…

    Sinon, on peut apprendre la patience….Si c’est pour recharger après 300, 400, 500 km, une bonne pause de 30-45min, ça fait pas de mal!

  2. Arrête de te plaindre , l’inflation existe pour une bonne cause et tu payes des impôts pour ça . De surcroît tes augmentations de salaires sont là pour financer le progrès .
    “C’est un petit pas pour UN homme, un grand pas pour l’humanité” Neil ARMSTRONG .

  3. “Si c’est pour recharger après 300, 400, 500 km, une bonne pause de 30-45min, ça fait pas de mal!”

    Sauf si t’as 150 voitures qui font la queue derrière et 10 bornes de recharges (comme actuellement dans les stations essences)…

  4. Les voitures avec batterie sont une incohérence écologique. Seul l’hydrogène reste la solution avec une production à partir d’énergie renouvelable

  5. C’est une bonne nouvelle….. tant est que ce ne soit pas un énième coup d’épée dans l’eau, un effet d’annonce, du bla bla, du vent…. comme toutes ces start-up qui jouent avec l’argent des autres avant de dire bye bye !!!!!
    Bref, comme st Thomas il ne suffit pas de dire, il faut que ce soit concret…..

  6. Voiture électrique ou hydrogène ce qu’il faut vous dire , c’est qu’en étant des précurseurs , vous êtes des héros .Des héros ordinaires , modestes ( comprendre que pour être canonisé ou sanctifié , ça prend du temps et il faut faire au moins un miracle donc ça reste réservé à l’élite ( ceci étant peut être , cas exceptionnelle , vous rentrerez peut être au panthéon ( là il va falloir faire quelque chose de vraiment marquant pour la nation ( j’aurais compris tout un cortège et des rues au nom d’Elon MUSK mais Jhonny HALLIDAY… ( même pas connu en italie le gars …) ( heureusement qu’il n’est pas au panthéon … ))) .Je m’égare ( le traumatisme ) …
    Bon revenons donc à votre héroïsme , celui qui du fait que vous ayez posé votre petite brique à l’édifice d’une nouvelle civilisation dite “écologiste” , vous devez , soyez fier de l’avenir que construisez pour vos proche , votre descendance vous en remerciera .

  7. “En novembre dernier des ingénieurs du constructeur automobile Ford, travaillant avec des chercheurs de l’Université de Purdue, ont mis au point un câble de recharge capable de maintenir une tension électrique très élevée sans chauffer”

    Heu, on peut tout à fait maintenir une tension de plusieurs kV sans chauffer… C’est le courant qui entraîne l’effet joule dans les conducteurs classiques (notamment en cuivre) du fait de leur résistance intrinsèque…
    Manifestement l’auteur de l’article ne connait pas bien la physique de base, ou n’a pas bien vérifié ses infos…

    Sinon effectivement, si c’est pour produire et faire rouler des “salons roulants” style “armoire normande” (pour ne pas les nommer, les SUV) de près de 2 tonnes pour transporter en moyenne 1.2 passager, soit environ 100kgs de charge “utile”, électrique ou pas, on fonce droit dans le mur 😀
    Il y a un moment où il faut redescendre sur terre…

  8. Bonjour,

    Patrick, malheureusement non l’hydrogène n’est pas l’avenir pour le moment non plus,mais je suis d’accord avec vous pour les batteries. L’hydrogène est un gaz au molécule très fine et le contenant (réservoir) peut importe sa matière laisse passer ce gaz, il fuit en quelque sorte, et ce gaz est bien plus polluants en terme de gaz a effet de serre, que le CO2.
    Concernant les batteries effectivement il faudra une centrale nucléaire au pied de la station, de plus les batteries se dégrade plus rapidement avec des charges rapide.
    Mais ce que je comprends pas, il y a quelques jours on nous annonçait des risques de coupure d’électricité a cause des grands froid. L’état nous pousse à utiliser l’électricité dans les logements à la place du fioul et gaz et dans les véhicules alors que l’on est déjà à saturation énergétique électrique aujourd’hui et chaque année en période de grand froid on nous demande de réduire le chauffage… Ne faudrait t’il pas commencer par là pour s’assurer que tout le monde puisse ce chauffer, a moins que comme nous, l’état sais très bien que le 100% électrique ne pourra pas être atteint…

  9. @chris3d
    L’hydrogene plus pollua t que le Co2 ?
    Je ne savais pas que 99,5 % de l’univers était une masse polluante ?

  10. L’hydrogène serait peut-être une solution dans des moteurs thermiques.
    N’oublions pas que l’essence est vaporisée pour se comporter comme un gaz.

  11. La densité de courant est énorme/fantastique pour des recharges rapides. Comment amener cette énergie jusqu’aux bornes ?
    Quel est le conducteur électrique de la borne au véhicule ? Note : il faut qu’il soit souple…

  12. Les bornes de recharge vont-elles devenir des monstres technologiques… Certaines sont déjà refroidie avec de l’azote liquide !
    Déjà le réseau de distribution est en souffrance avec la production anarchique qui se met en place sans planification.
    L’UE avait évalué les coûts d’amélioration du réseau électrique pour l’auto production à 1 000 milliards d’euros.
    N’oublions pas que c’est le client qui paye, NOUS.
    En Californie, les nouvelles constructions de logements doivent prévoir l’espace de stockage pour les batteries. Ceci pour préserver frigo et congélateur lors des pannes électriques. Pour les professionnels, c’est une batterie obligatoire. Les pannes vont donc être normales !
    Qu’elles vont être les tensions offre/demande sur les prix du lithium ?

  13. Il faut être un peu farfelu pour trouver en quoi une voiture électrique peut être ” ecolo” quand on sait d’ où vient l’électricité et que 80 % des pays sont déjà incapables de fournir suffisamment d’électricité pour leur quotidien.
    Mais surtout et c’est bien pire !
    Qui peut prouver qu’une éventuelle petite baisse de l’émission de CO2 changera quoi que ce soit dans les centaines d’années à venir ???

  14. les gars les gouvernement ont un coup d’avance, vous n’avez pas compris ?
    ils préparent la fusion nucléaire pour pouvoir alimenter toutes ces voitures sinon on sera foutu pour l’instant il n’y’a pas d’autre alternative….
    vous verrez

  15. L’industrie du pétrole avait bloqué l’évolution des voitures électriques depuis des années
    mais c’est fini
    les technologie des batteries progressent rapidement, il y a de gros potentiel à venir.

    elles doivent se fiabiliser, c’est encours

    Aujourd’hui les nouveaux modèles ont 400 à 600km
    demain 2024 on aura entre 600 et 800 km

    Après -demain on parlera de 1000 à 1500km avec des batteries recyclables et des chargeurs ultra rapide

    La voiture électrique s’est libérée

Les commentaires sont fermés.

Mode