Malgré les incertitudes qui continuent de peser sur la tenue de l’événement, les fabricants continuent de dévoiler leurs dernières innovations en prévision du CES 2022. La nouveauté la plus intéressante du jour nous vient de LG Display; après son véritable trône avec écran intégré, le fabricant présente via The Verge quelques concepts d’écrans OLED transparents assez impressionnants.
Dans l’ensemble, la technologie qui sous-tend ces quatre produits est la même : il s’agit de dalles OLED 1080p avec une transparence annoncée de 40%. Le premier, baptisé OLED Shelf, est certainement le plus adapté au grand public. Il s’agit de deux écrans de 55 pouces montés l’un au-dessus de l’autre. Ils pourraient faire office de télévision, mais LG suggère que l’utilisateur pourrait aussi y afficher une œuvre d’art, par exemple.
Cette technologie dispose d’ailleurs d’un mode Always on Display spécialement prévu à cet effet. Ces écrans peuvent donc alterner entre les deux fonctions. Dans un premier temps, ils peuvent servir de télévision pour le divertissement, tout du moins pour ceux qui peuvent encore se satisfaire de cette résolution. Ils peuvent ensuite se transformer en œuvres d’art particulièrement bien intégrées au reste du décor grâce à leur transparence.
Un futur incontournable en magasin ?
Mais au bout du compte, cette technologie servira certainement plus aux professionnels qu’aux particuliers, du moins dans un premier temps. C’est pour cette raison qu’LG Displays a imaginé sa Shopping Managing Showcase. Dans le contexte d’un magasin, un écran transparent serait certainement plus pertinent que dans le salon d’un particulier.
Il suffirait de le placer devant des produits pour créer un affichage publicitaire d’un nouveau genre; cela pourrait permettre de mettre en valeur certains produits, d’afficher les différentes options de personnalisation, ou de proposer différentes informations sur un article en temps réel. Dans l’exemple présenté à The Verge, le fabricant a dévoilé un présentoir à parfum où certains produits sont mis en avant grâce à quelques effets visuels.
LG Display a aussi présenté le Show Window, un autre produit basé sur la même philosophie, mais à une échelle supérieure. Avec ses quatre écrans OLED de 55 pouces, celui-ci semble idéal pour dynamiser une vitrine avec des informations utiles ou des visuels accrocheurs. Il pourrait aussi servir directement dans un magasin; là encore, il s’agirait d’une façon originale d’attirer l’attention sur un présentoir en particulier ou de donner des informations sur le produit. Toujours d’après The Verge, des prototypes de cette Show Window seraient déjà testés par des institutions comme le musée du Smithsonian.
Rappelons cependant qu’il ne s’agit que de prototypes qui ne seront pas forcément commercialisés un jour, comme tous les engins présentés dans le cadre du CES. Pour avoir plus de détails sur une éventuelle production à grande échelle, il faudra croiser les doigts et attendre la tenue du salon, qui devrait normalement démarrer le 5 janvier prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas mal, ça aide à ouvrir l’espace autour