Il y a peu de chance que le nouveau SSD dévoilé par Samsung fasse son apparition un jour dans un PC, mais la technologie utilisée est très prometteuse pour réduire les temps de transfert à quasiment rien. Le constructeur s’appuie en effet sur le protocole PCIe 5.0, qui double quasiment les performances du PCIe 4.0.
Un SSD pour les data centers
De fait, le PM1743 est donc capable d’atteindre des vitesses record : lecture séquentielle de 13 Go/s et écriture séquentielle de 6,6 Go/s ! Pour parvenir à ces résultats ébouriffants, le SSD utilise un contrôleur propriétaire compatible avec la dernière version du standard PCIe. À cela s’ajoute une consommation réduite de 30 % par rapport aux précédentes générations.
Le SSD se décline dans des capacités allant de 1,92 To à 15,36 To. Ces débits et ces performances seront réservés aux clients des entreprises pour leurs serveurs. Le PM1743 est proposé dans un format classique de 2,5 pouces, ainsi que dans une version de 3 pouces EDSFF, un format de plus en plus utilisé dans les data centers.
Samsung ne donne aucun prix pour le moment, mais la production de masse devrait être lancée au premier trimestre 2022. L’utilisateur lambda devra attendre avant de pouvoir utiliser toute cette puissance dans son ordinateur, mais il ne fait pas de doute que le PCIe 5.0 finira par arriver tôt ou tard pour tout le monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En retard, les gars. Le même article a été déjà publié sur un autre site.