Passer au contenu

La nouvelle application de TikTok enfreint une licence open source

TikTok a lancé une application pour Windows qui permet aux utilisateurs de faire du live streaming sur la plateforme. Seul problème : Live Studio enfreint la licence d’Open Broadcaster Software (OBS)…

Live Studio, c’est le nouveau logiciel Windows mis en ligne par TikTok pour réaliser des diffusions en temps réel sur la plateforme de partage de vidéos. Cette application repose en bonne partie sur Open Broadcaster Software (OBS), un programme gratuit dont le code est open source. Il n’y a donc aucun problème pour l’exploiter ailleurs, mais il faut respecter les conditions de la licence d’utilisation.

OBS veut travailler avec TikTok

En l’occurrence, OBS est proposé en licence GNU GPL version 2. Celle-ci oblige le développeur qui utilise le code à publier le code source de sa création, ce que TikTok s’est bien gardé de faire jusqu’à présent. Ben Torell, le directeur de développement d’OBS, confirme avoir trouvé des preuves de violation de la licence, il indique aussi qu’OBS a contacté TikTok pour tirer les choses au clair.

Néanmoins, la situation n’est pas aussi dramatique qu’il y parait. D’une part, Live Studio est en phase de test chez quelques centaines d’utilisateurs de TikTok. Certes, cela représente toujours une infraction à la licence GPL, mais OBS se dit ouvert à une collaboration avec TikTok. Sur Twitter, Torell explique : « Nous nous engageons à traiter les violations de la GPL de bonne foi, et dans le cas de TikTok, nous serions heureux d’avoir une relation de travail amicale avec eux, tant qu’ils respectent la licence ».

OBS et la communauté autour du programme avaient déjà dû affronter Streamlabs, qui avait intégré le mot « OBS » dans son nom, là aussi sans autorisation. Après une campagne menée sur Twitter, Streamlabs avait accepté de modifier son nom en retirant les trois lettres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode