Passer au contenu

Tesla va arrêter de laisser les passagers jouer quand la voiture roule

Une agence fédérale américaine vient d’ouvrir une enquête sur la sécurité des voitures Tesla. Aussitôt la marque a supprimé la mise à jour.

Nous vous en parlions ce matin, Tesla avait ajouté il y a quelques jours une nouvelle option à ses jeux en voiture. Dans la dernière mise à jour de son écran tactile et de son système d’exploitation, la marque de voitures électriques et semi-autonomes a permis aux passagers de jouer en voiture. Mais très vite, cette mise à jour a lancé une enquête de la NHTSA.

En effet, ce tout nouveau mode de jeu était accessible de la part des passagers même lorsque la voiture était en mouvement. Une bonne idée pour faire passer le temps au cours d’un trajet, mais qui a de très mauvaises conséquences sur la sécurité des usagers. En effet, l’autorité de sécurité routière américaine a alerté cette semaine la marque de cette nouvelle mise à jour.

Une mise à jour très dangereuse pour les usagers

Cette dernière peut très bien déconcentrer le conducteur lorsqu’il est au volant, même lorsque c’est le passager qui est en train de jouer. La position de l’écran tactile au centre de la voiture n’arrange en effet rien à la situation.

Mais alors que la NHTSA venait d’ouvrir son enquête sur les quelque 500 000 voitures Tesla qui sont touchées par cette mise à jour, la firme texane a décidé de couper court à la polémique naissante. Dans un communiqué elle a en effet annoncé que les voitures allaient avoir une nouvelle mise à jour pour mettre fin à cette fonctionnalité.

L’option « Passenger play » ne sera donc pas disponible sur les voitures Tesla pour des questions de sécurité de la conduite. Il sera néanmoins toujours possible de jouer pendant que la voiture se recharge à une borne. Depuis quelques mois Tesla multiplie le nombre de jeux auquel ses conducteurs ont accès lors d’une pause.

Tesla retire sa fonctionnalité, sans plus d’explications

De son côté Tesla ne s’est pas étendue très longuement sur le sujet. Alors que l’entreprise automobile a dissous il y a quelque temps son service de presse, elle a néanmoins fait savoir par communiqué que la fonctionnalité ne serait plus disponible. Un changement de cap nécessaire, en effet, la loi américaine interdit la vente et la circulation de voitures présentant des défauts qui présentent des risques déraisonnables pour la sécurité.

Le texte de loi mentionne clairement les « technologies qui empêchent les conducteurs de circuler en toute sécurité ». À croire que cette ligne de loi avait été rédigée à l’avance pour Tesla.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode